East of the Wall – A Neutral Second

Pas de commentaires      24
Style: Post-Metal/ProgressifAnnee de sortie: 2023Label: Translation Loss RecordsProducteur: Autoproduit

East of the Wall ayant passé des années à peaufiner leur post-metal fortement progressif, A Neutral Second offre une expérience à la fois familière et gratifiante. En tant que fan de leur incarnation précédente, The Postman Syndrome, et de leur chef-d’œuvre de 2002 Terraforming, j’ai apprécié les clins d’œil subtils à cet héritage (noms de pistes, échos thématiques) dans ce sixième album du groupe.

Ils restent fidèle au style qu’ils se sont forgé pour eux-meme, une niche à eux seul (allez, on pourrait y coller Intronaut), avec certes un peu moins de ruguesse à la Neurosis, particulièrement dans les voix qui restent majoritairement claires. Leur musique vibre tout de meme de riffs puissants aux mélodies de guitares entrelacés, portés par une interaction entre trois guitares, la basse et la batterie. Bien que l’écoute ne soit pas facile, l’album reste accessible – une tapisserie cérébrale tissée à partir d’un jeu instrumental complexe, de fulgurances agressives et d’harmonies vocales envoûtantes. Meme si j’ai apprécié tout ce qu’ils ont sorti, cet album pourrait bien être leur meilleur depuis des années, un témoignage de leur durabilité dans leur art.

 

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 528 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *