Weite – Assemblage

Pas de commentaires      153
Style: rock progressif psychédélique instrumentalAnnee de sortie: 2023Label: Stickman Records

Et encore un projet de plus à mettre à l’actif de Nick DiSalvo (Elder, Delving) ! Le guitariste a embarqué avec lui sur Weite son collègue guitariste/clavier Michael Risberg (Elder) ainsi qu’Ingwer Boysen (High Fighter) et Ben Lubin (Lawns), deux autres guitaristes, ce qui nous en fait quatre ! Assemblage n’est en réalité pas uniquement constitué de guitares mais nous propose une sorte de point de rencontre instrumentale entre ce que propose Elder et Delving justement, soit un mélange d’influences des 60’s ou 70’s, krautrock et psychédélisme au menu.

Enregistré dans les conditions du live en assez peu de temps, Weite nous mène sur de longs sentiers où les textures des guitares côtoient des claviers aux tonalités rétro mais jamais kitsch (quoique les notes ouvrant « Murmuration » pourront paraître un poil décalées, mais sans gêner). Dépourvues de voix, ces quatre longues plages (atteignant même le quart d’heure pour la conclusion) dessinent des paysages sereins et multi-texturés, pouvant provoquer une agréable transe (du côté mélancolique sur « Neuland »).

Car même constitué de nombreuses parties répétitives où l’esprit en viendra à un peu divaguer, Assemblage possède de très nombreuses dynamiques, notamment via des transitions entre chaque mouvements qui rendent l’écoute de l’album particulièrement active (notamment l’emballement psychédélique, semblant improvisé, montant peu à peu en puissance à mi-chemin de « Entzündet », ou encore le break si délicat avec guitare acoustique pendant « Rope »).

Weite n’était même pas destiné à être un vrai groupe mais simplement quelques potes s’amusant à jouer et à produire un mélange de leurs influences. Et si l’on ressent forcément la filiation avec leur groupe originel, cette nouvelle mouture pourrait très bien connaître un succès commun du côté des amateurs de rock progressif psychédélique et nostalgique…

  1. Neuland
  2. Entzündet
  3. Rope
  4. Murmuration

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *