Un album par an, c’est le gros rythme de croisière que semble s’imposer Graphic Nature. Le groupe anglais revient avec un second long-format de son néo metalcore, mélangeant modernité et « vieilleries » (car le néo, c’est plus vraiment neuf) sur fond d’agressivité toujours exacerbée…
Après une courte intro nous mettant dans l’ambiance (inquiétante, forcément), les hostilités sont lancées avec « Locked In » qui vient donc faire alterner grosses moshparts et chaos personnifié autant par les panic chords, des glitchs et un vocaliste toujours très énervé. Le groupe y ajoute ici la touche néo via des scratches, ça fait longtemps qu’on avait pas entendu ça mais ça ne vient pas du tout déranger cette entame d’album plutôt percutante.
Un album qui va connaître par la suite quelques contrastes malgré sa recette pouvant paraître comme uniforme: de « Blinded » qui évoque du vieux Slipknot à « Human » ou « Breathe » et leurs effets electro atmosphériques, il y a comme un fossé. Pourtant, malgré ses variations, Graphic Nature parvient à rester fidèle à son style, qu’il ouvre donc un peu plus mais pas au point de se perdre. Et pourtant, il y aurait de quoi mais on se surprend à bien vouloir se dandiner sur le full-drum’n’bass « Session24 ».
Et ce n’est pas la seule car ces envies electro/dnb/breakcore s’incrustent à pas mal d’occasions sur des titres comme « Fractured », « When No One Is Watching » ou bien sur « Low », des titres tous très efficaces malgré leur aspect plutôt haché pouvant malheureusement un peu nous laisser sur notre faim…
Un nouvel album qui ravira les amateurs du groupe qui poursuit donc dans cet esprit « défouloir » très énergique et radical. Pas sûr d’en retenir grand chose après coup, mais le cahier des charges « ça défouraille et on a pas besoin de réfléchir » est parfaitement respecté.
- Who Are You?
- Locked In
- Blinded
- Human
- Something I’m Not
- Breathe
- Session24
- N.F.A.
- Fractured
- Low
- To The Grave
- When No One Is Watching
- For You