Il n’est jamais simple pour un groupe de continuer quand l’un de ses membres est tragiquement décédé. Beaucoup jettent l’éponge, d’autres recrutent un nouveau membre à la place, puis il y a The Black Dahlia Murder qui a décidé de ne pas faire comme les autres. Le frontman Trevor Strnad nous a en effet malheureusement quittés en 2022 et c’est presque naturellement que le guitariste et ultime membre d’origine Brian Eschbach a décidé de passer derrière le micro (remplacé pour le coup par le revenant Ryan Knight, autrefois chez Arsis), un rôle qui lui sied particulièrement bien !
Et presque comme si de rien n’était, Servitude semble en effet dans la totale lignée de la discographie de The Black Dahlia Murder. Eschbach semble avoir bien été inspiré par la versatilité vocale de son défunt collègue, il sonne étonnamment dans cette même tessiture de screams déments contrebalancés par quelques growls. On ne l’attendait clairement pas aussi proche de son prédécesseur, ni si à l’aise derrière le micro !
Ce nouvel album (leur dixième !) et son contexte si particulier aurait pu faire redouter une inspiration en berne ou du remplissage, or il n’en est rien. Les musiciens rendent ici le meilleur hommage à leur pote en alternant riffs d’inspiration thrash peu avares en mélodies catchy (et en soli de haute volée) et énergie pleine de sauvagerie via ces vocaux bien agressifs, soit un nouvel album sans surprise mais qui envoie méchamment.
Bref, la tragédie semble avoir été libératrice pour le groupe qui signe là un nouvel album immédiat et très efficace. Des musiciens aussi techniques que mélodiquement créatifs, un nouveau vocaliste très convaincant qui ne dénature en rien l’identité du groupe. De là où il est, Trevor peut être très fier de ses potes.
- Evening Ephemeral
- Panic Hysteric
- Aftermath
- Cursed Creator
- An Intermission
- Asserting Dominion
- Servitude
- Mammoth’s Hand
- Transcosmic Blueprint
- Utopia Black