Immortal Bird – Sin Querencia

Pas de commentaires      170
Style: Metal Extrême LisibleAnnee de sortie: 2024Label: 20 Buck Spin

Toujours sous contrat chez 20 Buck Spin, les américains de Immortal Bird reviennent enfin pour proposer une suite discographique très attendue, après l’excellentissime Thrive on Neglect. Une suite enregistrée à nouveau sous la forme du trio, composition du groupe stable depuis 2016 (avec Rae Amitay au chant+synthés, Matt Korajczyk à la batterie, et Nate Madden à la guitare).

Et 5 ans après, on constate immédiatement que le groupe n’a rien perdu de son mordant et même de sa furie (idem pour la singularité de ses pochettes d’album) tout en conservant ces petites touches mélodiques très discrètes mais qui suffisent à rendre la musique d’Immortal Bird suffisamment accrocheuse pour que l’on ne se sente jamais perdu dans un maelstrom sonore pénible.

En plus des influences déjà évoquées dans nos chroniques précédentes, j’ai cette fois décelé des petits relents inédits du old Gojira (ou du Morbid Angel diront les plus taquins) dans certains passages : la fin d' »Ocean Endless », le bridge sur « Contrarian Companions ».

Rae Amitay est toujours aussi possédée et son chant growlé est toujours aussi monstrueux et efficace, et si ce chant domine encore une fois les débats à 90%, elle propose parfois quelques petites nouveautés : le chant clair à la fin de « Bioluminescent Toxins » par exemple, mais aussi ces passages scandés façon hardcore qui font lever la tête tant ils débarquent sans prévenir sur « Ocean Endless ». Elle est aussi secondée dans sa rageuse tache par la bande qui vient appuyer ses growls pour un effet « chœur de bucherons » savoureux sur « Contrarian Companions ». Autant de petits détails qui apportent un peu de variété à un registre vocal qui reste quoi qu’il en soit absolument excellent et inattaquable, Rae faisant toujours clairement partie des meilleures chanteuses extrêmes de la scène.

Le groupe a par ailleurs synthétisé l’essence de sa rage et condensé l’expulsion de sa bile sur des morceaux encore plus directs, les élans progressifs qu’on avait pu déceler sur le précédent album (avec en particulier un titre tel qu' »Avolition ») du groupe n’étant plus du tout de la partie cette fois, avec des titres bien immédiats et oscillant plutôt entre 3 et 4 minutes et des brouettes, et quelques rares dépassements de la barre des 5 minutes (sur 2 titres), pour un total de 35 minutes parfaitement digestes.

Que dire qu’on n’aurait pas déjà dit sur Immortal Bird au final ? Ce groupe est toujours à part sur la scène extrême, et toujours un des plus intéressants à nos yeux, Sin Querencia permettant au groupe de poursuivre la construction d’un édifice discographique absolument irréprochable.

Tracklist :
01 – Bioluminescent Toxins
02 – Plastered Sainthood
03 – Consanguinity
04 – Propagandized
05 – Ocean Endless
06 – Synthetic Alliances
07 – Contrarian Companions
08 – Sin Querencia

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1195 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *