Obeyer – Chemical Well
Chronique Deathcore

Obeyer – Chemical Well

beunz
beunz
Auteur
28 novembre 2024
il y a 9 mois
160 vues
Année de sortie
2024
Note
Le groupe, ayant évolué d'un style hardcore vers une approche plus métallisée et djent, propose un premier album qui allie puissance et nuances, intégrant des mélodies aériennes et des atmosphères contrastées, tout en évitant les clichés habituels du genre.
Obeyer – Chemical Well

Ayant connu une première vie sous le patronyme de Lay Siege (qui aura sorti deux EPs), les quatre potes derrière Obeyer auront eu envie de revoir leurs bases en 2020 en changeant de nom et en optant pour un son plus métallisé/djent friendly qu’auparavant (davantage hardcore jusqu’alors) notamment grâce à l’apparition chez eux d’une guitare sept-cordes. Chemical Well démontre que le groupe de Northampton a choisi une voie plus épaisse, matérialisant ici leurs envies deathcore, surpuissant comme tout groupe du genre mais désireux de s’affranchir des sempiternels breakdowns sans saveur.

Et même si l’on en a beaucoup sur ce premier album, ces derniers se voient entourés de nombreuses zones plus lumineuses, notamment via des mélodies vaporeuses ou des atmosphères recherchant paradoxalement à nous illuminer l’environnement sur des refrains après nous avoir coulé dans le plomb sur les couplets (comme la majorité de leurs congénères).

Avec une approche globale dans le sillon ultra rugueux de The Acacia Strain (flagrant sur « Second Sun ») mais s’orientant pas mal dans des contrées mécaniques/djent (tel un Meshuggah version metalcore), Obeyer ajoute donc à son deathcore plus de nuances qu’il n’y parait. Des harmonies aériennes (« A Momentary Death », « Witness », « Dripfed »), quelques rares passages chantés (« Radiant », « With Nothing ») et des trémolos puissants (« A Slow Shift to a Cold Shiver ») viennent donc accompagner les gros coups de boutoir apportés par un mur de basse/7-cordes bien impactant.

Alors certes, ce genre de rythmiques saccadées peut lasser à la longue, mais les anglais tirent vraiment leur épingle du jeu grâce à leurs mélodies évitant le sirop chargé en « mallcore », défaut presque habituel dans ce créneau. Un modèle de puissance et d’efficacité que les fans du genre, notamment de Volumes, Heart Of A Coward ou encore Born Of Osiris se doivent de tester !

  1. Witness
  2. A Momentary Death
  3. Second Sun
  4. Radiant
  5. With Nothing
  6. All Sullen
  7. Immaculate
  8. Dripfed
  9. Brand New Damage
  10. A Slow Shift to a Cold Shiver

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

deathcore

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article