Latest Content

Bilan 2020 Jonben

Ce sera long, je vous préviens, j’en profite avec ce bilan 2020 pour rattraper tout ce que je n’ai – à tord – pas chroniqué cette année. ;)
Et j’aurais du prendre le temps d’écrire plus de chroniques car il y avait de quoi faire cette année, l’année 2020 je pense est unanimement une bonne année en nombre et en qualité des sorties d’albums.
Un peu moins de metal extreme pour moi cette année, après quelques années où le death technique occupait une large part de mes écoutes. C’est sans hésitation le metal progressif dans son acceptation plus rock [...]

Elder – Omens

Mon année 2017 a été profondément marquée par Reflections Of A Floating World, Elder y affirmant sa transition d’un groupe jouant du bon doom/stoner déjà très personnel à un son n’ayant plus grand chose à voir, un peu plus progressif et psychédélique. Les paysages constitués alors étaient d’une incroyable richesse, alternant longues plages de riffs nous entraînant dans un pur voyage et phases plus posées (renforcées par ces claviers 70’s) avec un équilibre parfait. Le quartet bostonien a surpris son monde l’an dernier en proposant un EP instrumental The Gold & Silver Sessions sonnant encore plus aérien avec un [...]

Elder – Reflections Of A Floating World

Pour les amateurs de Lore (2015) dont je fais partie, voir qu’Elder livrait un nouvel album cette année a été une très bonne nouvelle, même s’il demeurait toutefois une légère méfiance: le quartet de Boston est-il capable de faire mieux que ce fabuleux album ? La réponse est un grand oui, et même que ce Reflections Of A Floating World enterre carrément son prédécesseur !

Bilan 2011 Kollapse

PJ Harvey – Let England shake : La vraie Queen en Angleterre, c’est elle. Avec ce nouveau cru, elle prouve qu’elle a des choses à dire et encore un paquet d’inspiration à faire partager. Un album fort.
Dirge – Elysian magnetic fields : un album qui confirme que les français font mieux que beaucoup d’autres dans ce genre (post-métal pour l’Europe, sludge atmosphérique pour les USA), et la raison est simple : ils ne se contentent pas de reprendre les fondements du genre, que du contraire. Dirge avance, seul,  fier comme un coq, et livre un album puissamment…Magnétique.
Elder [...]