Oceansize, un groupe anglais encore inconnu il y a quelques mois, nous a pondu un des meilleurs albums rock de 2003.
Rappelant les mélodies de radiohead et Muse, la voix de Jeff Buckley et l’énergie d’un Tool ou Incubus, Oceansize tisse des compositions talentueuses et complexes. La rythmique, très solide, amène une assise métal alternatif au groupe, alors que les 3 guitares teintées d’effets divers ajoutent une note space rock à cet album, en particulier sur des passages instrumentaux planants pour des morceaux qui dépassent souvent les 6 minutes. Le format radio et les compos faciles sont ici bien loins, Oceansize se fait plaisir en jouant et ça s’entend. Quelques fois même ils s’aventurent dans le terrain bruitiste, laissant les effets des guitares hypnotiser l’auditeur, superposant les sons de guitares progressivement pour partir sur des riffs circulaires.
Le chanteur, qui est aussi guitariste, a une voix époustouflante, il est pour moi le premier chanteur à égaler jeff Buckley dans son registre.
Pour un premier album, la maturité de leur musique est vraiment étonnante, alors qu’ils ont à peine la vingtaine, les constructions rythmiques sont vraiment recherchées, le binaire est ici transfiguré en syncopes diverses, et pas une seule chanson ne dépare de l’ensemble.
Que dire de plus pour vous convaincre, que pour les avoir vu en live, ils donnaient largement aussi bien que sur l’album donc n’hésitez pas et immergez vous dans cet océan planant.
- i am the morning
- catalyst
- one day all this could be yours
- massive bereavement
- rinsed
- you wish
- remember where you are
- amputee
- unravel
- women who love men who love drugs
- saturday morning breakfast show
- long forgotten
c’est la première de ce magnifique cd que je vois sur le net…décidément vous avez tout pour plaire.
Yep, « Beggars Banquet » est un pur label!!
Bonne chronique Ben!
Excellent disque, sans doute leur meilleur, ca tient toujours bien la route aujourd’hui , quasiment dix ans après la sortie