Ce qui semblait n’être qu’un petit side project pour Chino Moreno (Deftones) et son pote d’enfance Shaun Lopez (Far) se précise comme quelque chose de bien plus important, qui va même venir à mon sens faire de l’ombre aux groupes principaux de ces messieurs. Le premier EP distribué gratuitement l’an passé comme une petite mise en bouche, était déjà d’un très bon niveau. Ce deuxième EP de 5 titres vient largement confirmer le potentiel déjà décelé. Cette musique est décidément superbe et le mariage entre les ambiances vaporeuses et mélancoliques à tendance électronique (mais pas dénuées de guitares avec même un superbe solo sur « Prurien† »), et la voix de Chino Moreno (oui n’en déplaise aux mauvais esprits, ce mec est un putain de chanteur) est juste parfait. On pense parfois au fantastique (mais incompris) 100th Window de Massive Attack (en particulier sur « 1987 ») et en tout cas on succombe sans effort, en se laissant porter par les 5 nouveaux titres qui sont tous réussis, à tel point d’ailleurs que ce projet fait passer Team Sleep, qui visait un peu le même résultat, pour un pauvre brouillon inutile.
Plus que séduits, on est donc carrément conquis à ce stade, et on espère maintenant voir les deux EPs (et le probable troisième qui suivra, les deux compères ayant paraît-il enregistré 16 titres ensemble) réunis sur un album pour une sortie physique, puisque tout cela n’est aujourd’hui disponible qu’en fichier numérique. En tout cas l’investissement vaut la peine…
Site officiel : http://www.crossesmusic.com/
Tracklist :
1: Fron†iers | 2: Prurien† | 3: †elepathy | 4: †rophy | 5: 1987
Le premier Ep était vraiment séduisant et le second m’a l’air aussi bon. D’accord avec la chro sauf pour le « superbe solo » de guitare sur Prurien…