Deftones – Around the Fur

7 Commentaires      2 653
Style: rock/métal classieuxAnnee de sortie: 1997Label: Maverick

Ce deuxième album du groupe de Sacramento est, on peut le dire selon la formule consacrée, celui de la consécration. Around the Fur est la bombe qui a propulsé Deftones sur le devant de la scène (neo)metal mondiale. Même s’ils avaient déjà fait une tournée internationale après la sortie de leur premier effort studio, c’est bien avec ce disque et cette pochette un brin racoleuse qu’ils explosent à la face du monde.

Alors qu’Adrenaline était l’aboutissement d’un travail de maturation long de presque 7 ans, Around The Fur a été composé dans l’urgence en à peine deux mois… D’où le côté spontané des compositions, leurs accroches directes et le recours – sans complexe – aux mélodies qui se faisaient pourtant rares auparavant. Les bombes pleuvent: « My Own Summer », « Around The Fur », « Lotion »… Lorsqu’il n’éructe pas, Chino Moreno n’hésite pas à « chanter », à s’essayer à des lignes aériennes, ce, pour notre plus grand bonheur. Les références en la matière sont surement les chansons « Be Quiet and Drive » et « Mx »; chansons qui s’avéreront par la suite n’être que les prémisses du gigantesque White Pony. Mais Chino ne fait pas que crier ou chanter. Il chuchotte, marmonne, sussure, là, tout près de nous, presque à notre oreille. Dans ce registre, des perles de rock crépusculaire comme « Dai The Flu », « Mascara » en ont fait chaviré plus d’un(e).

Sinon, on trouve l’incendiaire « Head Up » avec un featuring de Max Cavalera. Chanson où, sur le refrain, ce dernier crie ces mots: « Soulfly! Fly High! »… Soulfly qui est devenu le nom de son nouveau projet à suivre et que l’on connaît tous maintenant. Passons.

Cet album est remarquable pour plusieurs choses: il est fondamental dans l’histoire du neo-metal. Avec cette batterie lourde et groovy, ce son de guitare compressé, il est emblématique de cette période … Même si en même temps il est à part. En effet, Deftones a toujours été très différent de Korn, Slipknot, Limp Bizkit ou encore System of a Down, pour ne citer qu’eux. Deftones sonne plus « hardcore » (avec pleins de guillemets) et est plus mélodique. Deftones, déjà ici, sonne plus « indé », voire même plus « rock ». Doit-on rappeler que le quintet (quartet?) a influencé toute une frange de la seconde vague « emocore » avec des groupes comme Finch ou Poison The Well?

Si cet album a eu tant de succès c’est surement grâce à son juste dosage entre pistes énervées et pistes plus mélodiques; cette alternance entre passages sincèrement écorchés/énervés et passages plus nuancés, plus fins. Surtout, cet album révèle un chanteur hors-pair: Chino Moreno qui, même s’il ne chante pas encore juste sur scène, surprend avec une voix versatile, véritablement touchante, capable de mélodies originales et de cris imparables.

Around The Fur: un must-have et un VRAI classique!

Tracklist :

  1. my own summer (shove it)
  2. lhabia
  3. mascara
  4. around the fur
  5. rickets
  6. be quiet and drive (far away)
  7. lotion
  8. dai the flu
  9. headup
  10. mx
  11. damone
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. 1ternot2baz says:

    incontestablement le maître-étalon du nu-metal. Difficile de faire mieux dans le genre. Un album qui a su créer des vocations par milliers et qui demeure encore aujourd’hui insurpassable en terme de compromis efficacité / urgence / émotion. Je n’ai jamais été vraiment fan des def’ mais cet album défonce ça c’est sur !

  2. kollapse says:

    Un classique, avec plein de titres parmi les meilleurs du groupe (« my own summer », « around the fur », « head up » et bien sur « be quiet and drive »), un de mes préférés de ce groupe à tort classé dans le mouv’ néo-métal (car sont bien plus que cela).

  3. Zepekegno says:

    L’album de néo-metal parfait, sans le moindre temps mort…. Si il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là!

  4. Faya says:

    L’emotion a fleur de peau non stop, une énergie spontanée, Deftones a produit là une perle , tout autant que l’album suivant, plus travaillé mais plus lisse également. Un de mes plus vieux amours musicaux à qui je n’ai jamais tourné le dos.

  5. Dun23 says:

    Ce serait vraiment excellent si il n’y avait Moreno. Je peux pas encaisser la voix de ce mec. J’y peux rien, c’est comme ça. Le bois vert, les tomates et injures, c’est par ici.

  6. 1ternot2baz says:

    attention un parpaing !!

  7. Andry says:

    Moins bon que Adrenaline mais excellent tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *