Comme le metalcore il y a quelques années, le post-black metal a engendré une effervescence assez folle, les clones de Deafheaven, Alcest et autres groupes mélangeant black metal et shoegaze ont pullulé au point de n’avoir plus grand chose d’inédit à offrir aujourd’hui. Si bien que désormais, une certaine méfiance apparaît à la simple lecture d’un album ayant cette étiquette. C’est le cas de ce Revelation Of The Pure de Bait, mais il aurait été bien dommage de ne pas l’écouter tant il se démarque de ses congénères !
Monté par des membres de Der Weg Einer Freiheit et de Downfall Of Gaia, Bait fait donc du post-black mais sans le côté mélodico-émotionnel un peu trop forcé que l’on retrouve un peu partout. A la place de nous caler des ambiances célestes apaisantes, le trio allemand mêle ses attaques blastées à de nombreuses variations issues du post-metal grâce à un riffing aussi imposant qu’immersif (« Into Misery »), créant une atmosphère apocalyptique entre fulgurances et parties écrasantes. La voix hurlée (plus proche du screamo que de cris black traditionnels) transmet, elle, ce qu’il faut de désespoir et de ressentiment.
En dépit de leurs durées souvent un peu compactes (dans les quatre minutes en moyenne), Bait parvient à condenser de très nombreuses variations dans ses titres, entre arpèges, montées en puissance jusqu’à l’explosion, quelques trémolos, etc. Bait passe en revue de nombreuses caractéristiques du style, les applique avec prestance (on sent que les gars ont de la bouteille) et tous ces éléments mis bout à bout, fonctionnent totalement malgré leur fréquent usage chez bon nombre de groupes du genre. Bref, ne vous fiez pas seulement à son étiquette, Revelation Of The Pure est une bonne surprise qui devrait capturer dans ses filets les amateurs de Hope Drone et autres Downfall Of Gaia, soit du post-black hors clichés.
- Nothing Is Sacred
- Leviathan III
- Into Misery
- Lightbringer
- Ruin
- Odium
- Revelation Of The Pure
- Forlorn Souls
- Eternal Sleep
- In Aversion