Turtle Skull – Monoliths

Pas de commentaires      750
Style: flower doomAnnee de sortie: 2020Label: Art As Catharsis

En ces temps de tensions permanentes (il suffit de lire les infos du moment), rien de tel que de se déconnecter et de s’apaiser l’esprit. Mais avant de couper votre freebox, testez donc ce Monoliths, second album des australiens de Turtle Skull, groupe autoproclamé de « flower doom ». Une étiquette fantaisiste qui correspond plutôt bien à ce que l’on entend, soit une musique très planante entre stoner et psychédélisme plein de fuzz.

Décrit ainsi, on se dira instantanément qu’il existe des wagons de groupes du genre, mais Turtle Skull s’en distingue par son chant clean très aérien, conférant à ce Monoliths une aura de sérénité absolue. Et le trip transcendantal est complété par des musiciens au diapason, dégageant un doux magma sonore surplombé de nappes de synthés et de quelques passages drone.

Quelque part entre King Gizzard & The Lizzard Wizard et Elder (« Rabbit » aurait très bien pu être composé par ces derniers), Monoliths permet une immersion très facile de l’auditeur, que ce soit dans ses nombreuses phases Floydiennes (« Apple Of Your Eye »), dans ses parties plus rythmées (l’entêtant « Why Do You Ask? ») comme dans celles totalement ambient (le tout doux « Halcyon »), il se dégage à chaque fois ce petit détail accrocheur qui fait que malgré quelques passages répétitifs, on demeure agrippé avec une surprenante sensation de légèreté (malgré la lourdeur de certains riffs) qui ne vous quittera qu’une fois les ultimes notes de « The Clock Strikes Forever » (titre-fleuve instrumental bien psychédélique) passées.

Une douce plongée chez des hippies, entre fuzz et harmonies renversantes pour une fusion très originale. A vous d’entrer dans la transe.

  1. Leaves
  2. Rabbit
  3. Heartless Machine
  4. Why Do You Ask?
  5. Who Cares What You Think?
  6. Halcyon
  7. Apple Of Your Eye
  8. The Clock Strikes Forever

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *