Jeune formation parisienne fondée l’an dernier autour de membres live de Throane, Ovtrenoir et The Last Embrace, Maudits est un trio instrumental aux influences multiples, quelque part entre doom, ambient, post-rock et metal. Leur spectre sonore est assez large et ce premier album éponyme nous immerge dans une optique entre urgence et contemplation, abysses et élévation.
Du haut de ses treize minutes, le morceau-titre « Maudits » comprend tous ces éléments, amalgamés entre eux dans un titre hypnotique qui allie force et sensibilité, un aspect renforcé par un violon de temps à autres, renforçant l’impact mélancolique du trio. « Resilience » poursuit de manière très énergique avec une première partie à la rythmique effrénée se calmant soudain dans une ambiance plus mystérieuse, quasi cinématographique.
Et l’ambiance s’obscurcit d’autant plus sur « Liminal », titre ambient (qui voit la participation de Dehn Sora – Throane, Treha Sektori…) qui s’éclaire un peu plus sur son final. Un éclaircissement qui sera total sur le subtil « Grain Blanc » aux mélodies émotionnelles, au jeu de basse puissant et nuancé tandis que la batterie accompagne tout ça avec aplomb (avec quelques blasts fort bien amenés). « Solace » nous ramène ensuite en apesanteur grâce à son atmosphère d’une incroyable pureté (avec un retour du violon pour un titre très poignant). Un moment de grâce avant un inévitable retour sur terre: « Verloren Strijd » plombant ses riffs doom qui rampent au sol alors que la guitare va peu à peu reprendre la direction des airs.
Dense et sinueux, ce premier album démontre surtout le beau savoir-faire de ces trois talentueux musiciens. Aussi à l’aise dans la création d’ambiances inquiétantes que dans celle de paysages apaisants, Maudits subjugue totalement le temps de ces six titres très inventifs. Une excellente découverte !
- Maudits
- Resilience
- Liminal
- Grain Blanc
- Solace
- Verloren Strijd