Deux ans après leur découverte avec leur album éponyme (qui a été suivi par l’EP Angle Mort l’année suivante), Maudits revient en compagnie d’une autre valeur montante de la scène post qui sait se passer de chanteur: SaaR. Le quartet parisien auteur de Gods, son second long-format (après Sol – 2016) a plus de bouteille sur le papier, mais Maudits et ses membres issus de Throane, Ovtrenoir et The Last Embrace ne sont pas nés de la dernière pluie non plus. Avec un titre-fleuve pour chacun, ce split vient nous proposer une double-dose de mélancolie sans parole.
SaaR débute ce split avec « Loved » et ses neuf minutes. On retrouve ici un paysage sonore froid mais donc les parties plombées contrastent parfaitement avec les mélodies immersives dans le sillage d’un Russian Circles ou d’un Pelican. Un premier titre très convaincant donnant bien envie de s’intéresser au reste de la discographie de SaaR.
Quant au titre de Maudits, celui-ci s’intitule « Breken » et se décompose en trois mouvements distincts. Et ces derniers sont clairement perceptibles pendant son écoute, proposant une introduction post-rock où du violoncelle apparait avant de faire intervenir des riffs telluriques doomesques assombrissant l’atmosphère. Le climat va ensuite encore changer, se calmant d’abord sous de délicates notes empreintes de fragilité qui va peu à peu gagner en tension, puis de nouveau surprendre grâce à une séquence portée par des sons synthétiques. Cette dernière partie propose une ultime montée en puissance jusqu’à un final aussi explosif qu’émotionnel.
On obtient au final un split particulièrement captivant, chaque groupe à sa manière mais finalement complémentaire. Entre la puissance dévastatrice mais atmosphérique de SaaR et la richesse des textures délivrée par Maudits, l’amateur de style en « post » est ici totalement comblé.
- Loved
- Breken