Klimaforandringer – M​ø​rket på Solens Krop

Pas de commentaires      129
Style: afro-psych/progressifAnnee de sortie: 2023Label: Autoproduction/Audible Music

Klimaforandringer (« changement climatique ») est un mystérieux groupe danois formé en 2014 dont le projet composé telle une caravane musicale (keffiehs y compris, vu leur photo promo) ne se met aucune limite créative en mixant des styles très, très ouverts. Définie comme « afro-psych », la musique du collectif de Copenhague se réapproprie des rythmiques ouest-africaines et les mixe avec du jazz, du blues, du krautrock ou encore du rock psychédélique 70’s. Des inspirations très larges auxquelles s’ajoutent un sens de la poésie singulier, axé sur ce M​ø​rket på Solens Krop sur la thématique de la paternité d’un membre du groupe, ses émotions et l’observation en parallèle du reste du monde et ses inégalités.

Vous l’aurez compris, le concept de Klimaforandringer est d’une extrême richesse, sa musique suit donc logiquement la même route, carrément hors piste. L’ouverture « Vår » nous accueille par des notes intrigantes qui se voient accompagnées de sortes d’incantations disons « exotiques », une invitation au voyage perturbée dans son dernier tiers par l’arrivée de sons électroniques très en décalage, venant ajouter une dose d’inquiétude à ce premier titre.

Ce goût pour l’étrange, Klimaforandringer le conserve tout au long de ces huit titres où l’on passe d’une espèce de math-rock hypnotique à des moments plus mystérieux (pour ne pas dire mystiques) grâce à des nappes de synthés (qui deviennent fous sur la fin) comme sur « Mælkevejen » ou le minimaliste « Misere ». On sent que le groupe fourmille d’idées pour nourrir son concept mais ces dernières paraissent tellement compliquées que l’on perd régulièrement le fil de l’album. Malgré quelques titres qui optent pour plus de « simplicité » dans leur mode de composition (le morceau-titre ou le très bon « Armen »), on s’égare un peu durant ces méandres de rythmes et de sons hors des clous, parfois solaires (« Menneskelig »), toujours inattendus. De la complexité certes, de l’étrangeté mais énormément d’originalité pour un album destiné aux aventuriers.

  1. Vår
  2. Holder i min favn
  3. Mælkevejen
  4. Misere
  5. Mørket på Solens krop
  6. Vand
  7. Armen
  8. Menneskelig

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *