Limbes – Liernes

Pas de commentaires      103
Style: black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2024Label: Frozen Records

Un peu plus d’un an après le superbe Ecluse, Limbes revient avec un nouvel album, cette fois chez les nantais de Frozen Records (Sorcerer, Lisieux…). Guillaume Galaup est toujours seul aux commandes (ou presque puisqu’il y aura une invité sur un titre, on y reviendra) et renouvelle sa recette si spécifique de black metal sur ce Liernes.

Une recette aux sensations ambivalentes car basée sur une qualité sonore qui allie effets drone/noise via un voile quasi permanent avec une forme de flou entretenant une incongrue légèreté. Les trémolos complétés par de discrets synthés semblent brouillés mais diffusent leur trance instantanément par ses nuées de vapeur. Complétant le tableau, les vocaux arrachés font une fois de plus basculer la musique de Limbes du côté de l’extrême douleur et de la terreur, un peu comme si Ash Borer et Pa Vesh En jammaient sous une cascade.

Malgré de nombreuses dissonances et une atmosphère à laquelle il faut s’adapter, les mélodies sont très prégnantes sur ce Liernes, toujours à la lisière de la vulnérabilité et la douceur. Une ambivalence de sensations appuyant essentiellement sur la mélancolie et qui vient changer du tout au tout sur « Buffet Frigide » où la jolie voix de Kariti vient apporter là une nouvelle sensibilité.

Limbes nous offre là un passionnant nouvel album aux teintes grisées parfois illuminées de faisceaux de lumière émanant de ce brouillard glacé. Viscéral et émotionnellement renversant.

  1. Pied de Pilori
  2. Les Côtes à l’Unisson
  3. Buffet Frigide
  4. Aulnes & Poussières

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *