Sure – Destruction of Form

Pas de commentaires      162
Style: Dark Synthpop / Cold Wave / EBMAnnee de sortie: 2025Label: Frozen Records

On avait adoré le premier album de Sure sorti il y a déjà 5 ans, et on était impatient d’entendre ce nouvel opus des parisiens, album auréolé d’un très classieux artwork.

Leur synthpop sombre et agressive flirtant avec l’EBM était déjà très aboutie sur le premier disque, et autant vous dire que si vous aviez déjà succombé à l’époque, vous pouvez déjà vous préparer à passer à nouveau un super moment avec cet album encore plus puissant et réussi. Une plaque sur laquelle Sure nous balance à nouveau des bangers incroyables à l’image de « Choose Innocence » ou « Keep on Living », même si aucun titre n’est à oublier tant ils s’avèrent tous réussis.

Petite originalité qui distingue ce deuxième album du précédent : la présence d’un titre chanté en français : « Après la Nuit », et son côté beaucoup plus organique avec cette guitare acoustique qui domine les débats tandis qu’un chanteur (que j’ai initialement pensé être Greg lui-même dans un registre certes différent de son registre habituel) y déclame des textes qui m’ont rappelé à la fois le registre vocal du chanteur de Grand Blanc mais aussi celui de… Matthias de Fange. Et renseignement pris après avoir écrit ces lignes quoi de moins étonnant puisque Matthias a écrit le texte de ce titre et que c’est bien lui qui le chante en réalité, et non pas Greg, ce dernier assurant tout de même quelques chœurs en fin de titre.

Un titre qui fait figure d’OVNI sur le disque, mais qui n’en est pas moins réussi, avec ce côté d’abord désespéré puis rageur et quoi qu’il en soit à fleur de peau, qui fait parfaitement mouche et met en avant la dimension « émotionnelle » qui n’est pas oubliée par les parisiens, comme en atteste le final « Destruction of Form » sur lequel Greg chante en duo avec Diane Pellotieri de Pencey Sloe avec pour résultat un très beau moment et une belle complémentarité vocale entre les deux chanteurs.

On en était déjà convaincu il y a 5 ans, la confirmation est éclatante aujourd’hui : Sure est grand. Destruction of Form est d’ores et déjà un indispensable de l’année, sur lequel vous devez absolument vous ruer dès sa sortie!

A noter que Sure est en tournée en ce moment en première partie de Sierra, une autre artiste qu’on aime beaucoup par ici.

Tracklist :
01 – Choose Innocence
02 – Paper Planes
03 – Deeper
04 – Keep On Living
05 – Après La Nuit
06 – Swaying
07 – Belong to the Past
08 – Secret
09 – Sleep Demon
10 – Destruction of Form

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1223 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *