Groupe parisien fondé en 2016 ayant déjà une discographie plutôt garnie avec deux albums et quelques EPs, Maps And Foils continue sa route sous forme de trio (le second guitariste ayant décidé de quitter le groupe l’an dernier). Les découvrant avec ce troisième album intitulé Nulle Part, ce dernier se base sur un concept plutôt sombre autour de l’errance et de l’autodestruction, or le groupe y sonne particulièrement ouvert.
Armé de textes exclusivement en français, Maps And Foils propose une optique sinueuse, où le post-hardcore bien velu (le bien nommé « Vacarme ») et le rock alternatif aux envies mélodiques assumées (dès l’ouverture « Après l’éclipse ») se côtoient sans qu’aucun ressenti de déséquilibre n’apparaisse. Le trio aime en effet varier ses attaques, mélangeant les styles entre eux comme sur « La mémoire » entre punk, néo et hardcore, ainsi que les textures, le gras et le limpide se succédant sans problème (« Infernal » ou « Dies Irae » alternant breakdowns brutaux et refrain catchy).
Annonçant des influences diverses (mais particulièrement alléchante) allant de Cave In à Deftones en passant par Knut, envy ou Refused, c’est surtout celle de Coilguns qui se rapproche le plus du son des parisiens. En effet, comme chez les suisses, Maps And Foils ne souhaite pas stagner et aime surprendre en passant en un éclair d’une déflagration à une sensibilité quand les deux ne se mélangent pas carrément (le final « Crépuscule »), une ouverture d’esprit qui constelle cet album.
Nulle Part apparait comme une jolie réussite pour le trio parisien tant sa richesse créative fait mouche chaque titre passant. A découvrir !
- Après l’éclipse
- L’or dans les autres
- Dies Irae
- Nulle part
- Vacarme
- Death Of The Fly (1968-1955)
- La mémoire
- Soudain, le néant
- Infernal
- Crépuscule
Maps And Foils
Soyez le premier à partager votre avis !
Laisser un commentaire