Valeur montante outre-Manche, Conjurer vient de Rugby et compte bien transformer l’essai (désolé) qu’était I, premier EP sorti en 2016. Le quartet mélange différents styles, on trouve dans ce Mire principalement du hardcore (sa version métallisée), du sludge/doom, du post-metal ainsi que quelques explosions chaotiques et autres incursions vers des ambiances black metal, bref un mix virulent de courants à la mode resservi ici avec un certain talent.
« Choke » ouvre les hostilités sur quelques riffs aussi écrasants que groovy avant que la voix ne se joigne à la fête. Ultra rauques, ces rugissements death impressionnent directement avant que le morceau ne s’emballe dans une rythmique plus rapide (avec pas mal de blasts dans un esprit post-black, surtout sur la fin) entrecoupée de breaks parfois pesants, parfois plus doux (le final quasi post-rock). Même effet sur « Hollow » et ses relents de Will Haven sur l’intro étant suivis de riffs plus minimalistes ou plus émotionnels façon post-hardcore. Une tendance que l’on retrouve sur « Thankless » où un refrain à chant clair à l’ancienne s’amène parfois au milieu du magma surpuissant distillé par les anglais pendant plus de 8 minutes, étonnant mélange de fragilité et d’ultra violence.
L’ultra violence qui va aller de plus belle sur « Retch » et « The Mire », deux titres plus courts entre blasts épileptiques et méchants riffs rampants (en dépit d’une intro en arpège et d’une aura plus poignante sur le second). « Of Flesh Weaker Than Ash » revient ensuite à un sludge « Neurosissien », libérant un flot tantôt majestueux, tantôt plus rugueux où des harmonies célestes se retrouvent l’instant d’après détruites avec fracas. Dominé par un grain de guitare bien crasseux, « Hadal » termine cet album par un sludge/post-metal plus classique, au riff principal qui aurait bien pu sortir de chez Cult Of Luna, et contenant bien des breaks et mouvements, pas inédits pour le coup mais très bien foutus.
Mire est au final un album reprenant le flambeau de bien des groupes de sludge/post-metal. On en ressent bien les effets mais les britanniques tendent à s’affranchir de leurs influences en multipliant les ouvertures dans un seul et même titre. Une puissance dégagée assez inouïe et une incroyable densité font que ce premier album marque déjà l’esprit, de quoi être très confiant pour le futur de Conjurer.
https://www.youtube.com/watch?v=vgYK2DsL_4o
https://www.youtube.com/watch?v=rLyTcuQYT9I
- Choke
- Hollow
- Thankless
- Retch
- The Mire
- Of Flesh Weaker Than Ash
- Hadal