From Monument To Masses – The Impossible Leap in One Hundred Simple Steps

3 Commentaires      1 513
Style: post-rock/ math-rockAnnee de sortie: 2003Label: Dim Mak

From Monument To Masses est un trio californien, de la très fameuse Bay Area pour être plus précis. Si vous ne les connaissez pas, sachez simplement que ces trois hommes ne proposent rien de moins que l’un des rock les plus excitants de ces dernières années. La répartition des postes est celle-ci: Francis Choung (batteur, clavieriste, programmeur), Matthew Solberg (guitariste/programmeur) et Sergio Robledo (bassiste/clavieriste/programmeur). Un dispatch qui leurs permet de fournir une mixture plus qu’enrichie. Entre l’entrain du math rock, la tension du noise rock, la mélancolie du post-rock et la rage du hardcore, FMTM a trouvé une voie royale où l’on ne peut s’ennuyer. Les fans de Slint, Shellac, 31knots, Mogwaï, Tortoise, Do Make Say Think et bien d’autres peuvent y trouver leur compte, allègrement.

Le trio picore, pioche çà et là dans les différentes sous-branches du rock contemporain en se permettant même des incursions réussies en terres digitales. Le résultat est personnel; loin de se laisser à la facilité sans verser dans l’indigeste, à aucun moment. Les titres, relativement longs, sont parsemés de rebondissements et de virages imprévisibles. La guitare alterne arpèges mélodieux et accroches virtuoses pendant que la batterie ne tient pas en place, et que la basse remplit l’espace avec charisme. Les voix, surtout criées, se font sporadiques et généralement sans micro. En revanche, des dialogues de films ou des extraits de discours ponctuent plus souvent l’ensemble, lui donnant une aura à la fois dramatique, grandiloquente, sociale et politique… Une dernière dimension clairement revendiquée par le groupe.

Comme l’EP et le premier album qui l’ont précédé, ce the impossible leap in one hundred simple steps est une magistrale leçon de rock moderne et inventif. Un groupe incontournable. Un album indispensable. Et réjouissons-nous, car après de longues années d’absence, l’aventure reprend avec un troisième album studio à venir très bientôt.

  1. sharpshooter
  2. from the mountains to the prairies
  3. the quiet before
  4. the spice must flow
  5. comrades & friends
  6. old robes
  7. to z (repeat)
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. jonben jonben says:

    Un de mes albums de chevet en post-rock. Dommage que le groupe ait mis si longtemps à se remettre sur les rails. A voir le 23 octobre au Glaz’Art.

  2. Julien says:

    Ca a l’air vraiment bon !

  3. nolass says:

    « Un de mes albums de chevet en post-rock. » J’APPROUVE. From Monument’ propose quelque chose de très rare…des mélodies incroyables et surtout un sens de la composition qui me coupe le souffle à chaque écoute de ce « The impossible leap in one hundred simple ». Et oui le troisième album va bientôt accouché ! En concert le 27 octobre à l’Epicerie Moderne de Lyon pour ceux qui sont de la région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *