Manetheren – Time
Chronique Black Metal Atmosphérique

Manetheren – Time

krakoukass
krakoukass
Auteur
21 septembre 2012
il y a 12 ans
529 vues
Année de sortie
2012
Note

Ce groupe de black metal (le terme « tandem » serait d’ailleurs plus adapté en l’occurrence) propose de longs morceaux s’étalant de 9 à 17 minutes selon les cas, et alternant passages typiques d’un black metal atmosphérique et passages aériens mélancoliques ou plus lumineux (voir le break presque optimiste de « II » ou le passage presque post rock […]

Manetheren – Time

Ce groupe de black metal (le terme « tandem » serait d’ailleurs plus adapté en l’occurrence) propose de longs morceaux s’étalant de 9 à 17 minutes selon les cas, et alternant passages typiques d’un black metal atmosphérique et passages aériens mélancoliques ou plus lumineux (voir le break presque optimiste de « II » ou le passage presque post rock de « III »). Le groupe n’hésite pas non plus à recourir (avec parcimonie) à des voix claires (comme sur « III » ou l’on n’est parfois pas très loin d’Alcest) même si le propos est majoritairement hurlé façon black. L’on reste souvent dans un registre atmosphérique mid/up tempo malgré une accélération bienvenue sur le début de « VI » sur lequel le duo lâche méchamment les chevaux.

J’avoue ne rien connaître des albums précédents du groupe qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai puisque Time est apparemment son quatrième album. L’exercice est rondement mené, sans génie mais avec une application sincère, qui devrait ravir les amateurs du genre.

En effet les passages réussis sont légion, mais à mon sens Manetheren dévoile tout de même deux faiblesses sur Time. D’abord l’album manque vraiment d’originalité et de personnalité qui lui permettrait de sortir un peu de la meute des suiveurs de loups. On est vraiment à mon sens dans un album qui démontre « seulement » une application studieuse de tous les codes du genre, et même si les mélodies sont belles, l’identité Manetheren reste à affirmer.

De plus l’album aurait certainement gagné à être un peu plus concentré et moins long car avec 75 minutes au compteur, difficile de rester attentif et d’avoir envie de l’écouter dans sa totalité. Respect au groupe qui aurait pu décider de sortir deux albums avec autant de matériel. Reste qu’en l’état actuel ce Time à la pochette très réussie, constitue quand même un essai intéressant et très réussi, tout en mélancolie. Avis aux amateurs des groupes black atmo, façon Wolves in the Throne Room et cie.

Tracklist :
1. I (12:09)
2. II (10:34)
3. III (15:40)
4. IV (09:23)
5. V (10:04)
6. VI (17:07)

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

Black Metal Atmosphérique

Catégories

Tags Styles

krakoukass

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

1236 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article