Sans nouvelles de HKY depuis maintenant huit ans, on aurait pu penser l’histoire totalement terminée. Mais cette histoire aurait gardé un goût d’inachevé pour ses géniteurs qui reviennent donc clore définitivement leur ouvrage via Omega, soient deux ultimes titres parmi les plus lourds qu’ils n’aient jamais sortis !
« What I Saw » nous immerge directement dans un sludge puissant, enrobé d’une ambiance post-apocalyptique grâce à une utilisation de synthés envoûtants donnant le « crédit fin du monde » nécessaire. Les noms de Neurosis ou de Minsk viennent à l’esprit mais HKY possède, pardon possédait, ce truc en plus pour se démarquer de ses influences: ici cela passe par un final beaucoup plus agressif allant particulièrement de pair avec les nappes electro se densifiant alors… « Alpha Temple » poursuit sous les mêmes auspices, toutefois plus in your face que le précédent, cela n’empêche pas HKY de nous maintenir immergé dans une atmosphère délétère, peinte en nuances de noir et de gris.
On en aurait bien repris un peu plus mais c’est ainsi que HKY a décidé de faire ses adieux. Omega est une courte mais très solide ultime sortie qui réjouira les amateurs de lendemains d’apocalypse sur fond de paysages de désolation, en attendant de retrouver, espérons-le, leurs membres dans de nouveaux projets tout aussi prenants. RIP.
- What I Saw
- Alpha Temple