Mine de rien, cela fait déjà trois ans que Laugh Tracks est sorti ! Le premier album du quintet du Kentucky était alors (et est toujours !) une vraie bouffée d’air frais dans le monde du hardcore, bardé de titres bien virulents à la violence matérialisée sur scène (et dans le pit !). Après le vrai/faux EP sorti un peu plus tôt cette année, autant dire que Knocked Loose était attendu au tournant !
A Different Shade Of Blue ne surprendra guère l’amateur de Laugh Tracks, Knocked Loose proposant toujours cette mixture de hardcore beatdown et de riffs parfois quasi death metal. Vocalement, Bryan Garris poursuit lui aussi dans ses attaques sauvages et acérées, une fois de plus il donne l’impulsion nécessaire au groupe pour se transcender (l’un des guitaristes viendra l’appuyer de temps en temps avec du bon growl caverneux).
Ces douze nouvelles compos (enfin onze car on retrouve « Mistakes Likes Fractures » de l’EP précédent) ne font (une fois de plus) pas dans la dentelle ! Dès « Belleville », on sent l’envie d’en découvre intacte chez les cinq du Kentucky: mélange de groove bien lourd explosant plus tard dans une fulgurante accélération, on tient là de quoi rendre fou n’importe quel pit un peu chauffé. La suite est de qualité équivalente entre ses attaques de basse ultra pesante, quelques chorus un brin plus mélodiques (l’excellent « In The Walls » qui joue sur les trémolos) et la présence d’un invité de marque en la personne de Keith Buckley d’Every Time I Die (en final de « Forget Your Name »).
Même si la surprise du premier album est passée, Knocked Loose vient confirmer tout le bien que l’on pensait d’eux sur A Different Shade Of Blue. Et du bleu, il se pourrait que vous en ayez quelques uns si vous vous aventuriez au milieu du pit d’un de leurs concerts !
- Belleville
- Trapped In The Grasp Of A Memory
- A Serpent’s Touch
- By The Grave
- In The Walls
- Guided By The Moon
- Mistakes Like Fractures
- Forget Your Name
- Road 23
- … And Still I Wander South
- Denied By Fate
- Misguided Son