The Flight Of Sleipnir – Eventide

Pas de commentaires      91
Style: doom/black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2021Label: Eisenwald

Il y a des groupes comme ça dont on perd la trace faute de nombreuses sorties à côté. C’est le cas de The Flight Of Sleipnir dont je vous avais parlé en 2013 avec leur très bon album Saga et qui a depuis poursuivi son bonhomme de chemin chez Napalm Records (V. – 2015) puis chez Eisenwald où le groupe du Colorado officie toujours depuis Skadi (2017). Eventide poursuit sous les mêmes auspices que ces albums à l’univers toujours aussi particulier.

Désormais reconnaissable entre mille, leur son mixe à nouveau le fuzz du doom/stoner (enfin version plutôt « allégée ») à du black metal (au niveau vocal) et à des passages folk/acoustiques éthérés. The Flight Of Sleipnir développe toujours ces ambiances apaisées voire oniriques se télescopant avec cette voix perçante, venant contraster voire appuyer la mélancolie dégagée. Les deux têtes pensantes David Csicsely (chant, guitare, batterie, artwork) et Clayton Cushman (guitare, chant, basse, claviers) ont à nouveau façonné des mélodies épiques se mêlant sans problème à un aspect psychédélique et un parti pris davantage « heavy » en comparaison avec leurs méfaits précédents.

En effet, les plus rares passages acoustiques accompagnés de l’aspect hargneux des vocaux qui semblent être un peu plus mis en avant qu’à l’accoutumée, donnent une nouvelle impulsion à la musique du groupe, qui ne perd pas pour autant son caractère atmosphérique. En résulte des titres prenant et contrastés à l’image de « January » qui démarre avec agressivité avec des guitares tournoyantes avant de s’orienter vers des arpèges délicats et tristounets à vous donner des frissons avant qu’on ne retourne vers plus de virulence.

Et ce sera le cas pour l’intégralité de ce Eventide, mixant les rythmiques et les ambiances entre rage et émotions dans des morceaux contenant de nombreux sursauts et surprises (par exemple le passage country de « Bathe The Stone In Blood »), le tout conservant son caractère hypnotique de bout en bout. De la très belle ouvrage.

  1. Voland
  2. January
  3. Thaw
  4. Bathe The Stone In Blood
  5. Harvest
  6. Servitude

beunz
Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *