Speglas – Time, Futility & Death
Chronique Open Death Metal

Speglas – Time, Futility & Death

krakoukass
krakoukass
Auteur
9 janvier 2023
il y a 3 ans
3,638 vues
Année de sortie
2023
Note
Cette production suédoise, considérée comme un EP malgré sa durée, explore des thèmes sombres avec une approche musicale rappelant des formations emblématiques du genre, tout en offrant des compositions riches et captivantes qui séduiront les amateurs de death metal aéré.
Speglas – Time, Futility & Death

Celui-ci a bien été écouté depuis sa sortie, mais n’avait pas fait l’objet d’une chronique en bonne et due forme. Time, Futility & Death semble majoritairement considéré comme un EP, même s’il dure tout de même plus de 28 minutes. Ce qui est beaucoup plus long que New Lords de Mindforce considéré comme un album, avec seulement 17 minutes et quelques au compteur… Allez comprendre la logique!

Album ou EP qu’importe, car ce qui compte c’est que cette production des suédois de Speglas, est leur deuxième, après Birth, Dreams & Death (considéré également comme un EP, du haut de ses 21 minutes), paru en 2015.

Il est donc encore une fois question de mort sur leur opus de 2022, dans un genre qui rappellera immédiatement celui pratiqué par Morbus Chron sur leur extraordinaire et ultime album Sweven, et également par Sweven sur leur excellent The Eternal Resonance paru en 2020. Et pour cause, on retrouve dans Speglas le guitariste lead de Sweven, Isak Koskinen Rosemarin qui prend ici en charge les vocaux et laisse la guitare à un certain Alexi Hedlund. Et à la production de ce Time, Futility & Death, qui retrouve-t-on ? Je vous le donne en mille : Robert Andersson, tête pensante et chanteur de feu Morbus Chron et désormais Sweven.

On reste donc en famille chez les suédois et ça s’entend immédiatement quand le disque démarre : tous les morceaux auraient en effet pu figurer sur un album de Morbus Chron ou Sweven. Ce serait un problème si c’était mal fait, mais c’est au contraire un régal tant c’est une fois de plus bien foutu, les 5 compos (dont une intro) étant toutes réussies et suffisamment riches pour captiver sans mal du début à la fin même lorsqu’elles s’étalent sur plus de 6 minutes, comme sur le très beau « At the Precipice », sur lequel on retrouve de très beaux chœurs qui viennent ponctuellement apporter une petite touche de nouveauté. Car même vocalement Isak Koskinen imite à merveille celui qui semble être son influence voire même son modèle, Robert Andersson. Il ne lui manque peut-être que la folie dans laquelle Robba aime parfois à se perdre, se concentrant sur les éructations aboyées si caractéristiques qu’on connaît. Un titre comme le final de 8 minutes « One Last Midnight » contient tout ce qui faisait déjà le charme des formations suédoises d’Andersson, ce sens de la mélodie qui fait mouche, ces accélérations bien senties (l’accélération finale de la double grosse caisse fait son petit effet) et cet engagement vocal sans faille.

En bref et pour faire simple : si vous vous sentez orphelin de Morbus Chron et appréciez le death metal aéré et ouvert (à la Chapel of Disease), foncez! Aucune chance que vous soyez déçu (ni par le précédent EP d’ailleurs).

SPEGLAS « Time, Futility & Death » (Full EP Stream) – YouTube

Tracklist :
01 – Leap
02 – Avow
03 – Voyage
04 – At the Precipice
05 – One Last Midnight

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

Open Death metal

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

krakoukass

krakoukass

Krakoukass est cofondateur d’Eklektik Rock. Il s’est imposé comme l’une des plumes majeures du webzine depuis ses débuts en 2004, avec des goûts qui couvrent un large spectre allant de la Pop au Death Metal, en passant par le Black, le Neo ou l'Electro, sans oublier des incursions vers le Rock Alternatif, le Doom ou l'Indus. Fidèle aux scènes innovantes comme aux valeurs sûres, il a suivi de près la plupart des pointures du Rock et du Metal mais aussi énormément de groupes plus underground. Son regard critique s’attache autant à la créativité des formations émergentes qu’à l’évolution des grands noms des courants contemporains.

1354 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article