-ii- – Apostles of the Flesh
Chronique Ghost Wave

-ii- – Apostles of the Flesh

beunz
beunz
Auteur
30 septembre 2025
il y a 1 semaine
3,435 vues
Année de sortie
2025
Note
Un duo originaire de Nancy propose un premier album autoproduit, mêlant divers courants musicaux tels que le noise, l'industriel, le gothique et le shoegaze, créant ainsi des paysages sonores spectaculaires qui oscillent entre puissance et douceur, tout en maintenant une atmosphère ambivalente et mystérieuse.
-ii- – Apostles of the Flesh

Comment prononcer -ii- ? Voilà une première énigme qui vient nous accueillir avec ce duo. La réponse est Two Eyes, jeune duo originaire de Nancy débarquant avec un premier album autoproduit annoncé comme de la « ghost wave ». Ghost wave ? Ah voilà une autre énigme pour la route !

Derrière ce style autoproclamé, on trouve une mixture de différents courants aux idées plutôt larges: noise, indus, goth, shoegaze mais aussi post-rock se voient donc passés à la moulinette par Hélène Ruzic (chant/piano) et Benjamin Racine (instruments) qui livrent avec Apostles of the Flesh leur second album (après Echoes Of Extinction – 2021).

On se retrouve comme promis à la frontière de différents styles, permettant à la chanteuse (au joli timbre de voix, alternant entre puissance et douceur, rappelant parfois Eilera ou Chelsea Wolfe) et à son comparse de jouter dans un univers ténébreux mais singulier. En effet, jouant entre les effets synthétiques et les instruments organiques, naissent alors des paysages sonores particulièrement spectaculaires alternant entre effets grandiloquents et minimalisme mystérieux (« Lotis » qui passe du plus doux au plus tendu).

Le mystère qui reste tel un fil rouge tout au long de cet album en constant mouvement. De ses phases ambient comme pendant « The Fountain Of Helicon » ou via les mélodies subtiles de l’excellent « Pearls Beneath the Embers » en passant par les spoken words de « L’Onde et l’Abysse », ce second album explore un large spectre musical dont la richesse emporte l’auditeur sans effort, ce qui est plutôt étonnant tant il est dense (de l’electro à l’acoustique, les influences du duo sont infinies).

Malgré sa longueur (on dépasse l’heure de jeu), Apostles of the Flesh se suit avec plaisir grâce à son jeu sur les ambiances travaillées au millimètre distillant là une atmosphère ambivalente entre sensualité et inquiétude. Peu évident à décrire, cet album se vit intensément, et ce même si vous n’êtes pas adepte des styles indiqués. Laissez la séduction agir !

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

2574 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article