Latest Content

Platonick Dive – Take A Deep Breath

On ne le sait que trop bien, la musique a des vertus thérapeutiques. S’écouter un truc bien violent pour se passer les nerfs ou au contraire quelque chose de bien calme pour faire redescendre sa tension… ce sont des habitudes qui parlent forcément à tout un chacun (en tout cas, si vous lisez régulièrement Eklektik). Le trio italien Platonick Dive s’emploie donc ouvertement à participer à cette seconde option depuis une dizaine d’années, appuyant le fait des effets thérapeutiques de sa musique dès son premier album au titre évocateur (Therapeutic Portrait – 2013).

And So I Watch You From Afar – Megafauna

Alors que Jettison (2022) a pas mal divisé par son aspect post-rock cinématographique, joli en soi mais qui ne ressemble (presque) pas du tout à ce que ses géniteurs proposent habituellement, beaucoup trop doux et éthéré (pour ne pas dire « plat ») pour du And So I Watch You From Afar. Le groupe nord-irlandais revient à ses premières amours sur ce Megafauna, son septième album.

Alcest – Les Chants de l’Aurore

Déjà vingt-cinq ans que Neige a monté Alcest, l’un des projets ayant clairement influencé la mouvance post black metal actuelle par son alliance entre shoegaze, post-rock et (donc) black metal. Album après album, le propos d’Alcest est sur une constante de douceur solaire, de mélodies caressant dans le sens du poil tandis que les rythmiques souvent appuyées de blastbeats viennent nous rappeler les origines extrêmes des deux gaillards (le batteur Winterhalter étant passé par Peste Noire ou encore Glaciation).

Hubble – S/T

Entre son nom et sa cover, on voit directement où ce jeune trio rennais veut en venir. Hubble (nom du fameux télescope spatial conçu par la NASA si vous n’étiez pas au courant) vient nous proposer un voyage dans l’espace, et quoi de mieux que le post-rock pour cela ?

Pettersson – Ashen Plain

Si vous aimez votre screamo aussi furieux qu’atmosphérique, Pettersson devrait aisément vous réjouir. Cette formation autrichienne (de Vienne) livre avec ce Ashen Plain son second long-format où le groupe parvient à englober les différentes facettes du style sans qu’aucun déséquilibre ne se fasse ressentir.

Goodbye Meteor – We Could Have Been Radiant

Révélé il y a deux ans avec leur premier EP Metanoia, de l’eau a coulé sous les ponts pour Goodbye Meteor ! Le groupe amiénois a en effet atterri chez Dunk!Records, label associé au Dunk! festival célébrant le post rock et affiliés (le groupe figure d’ailleurs sur le line-up 2024 du festival belge aux côtés de grands noms tels que Maserati, Arms And Sleepers, Emma Ruth Rundle ou Conjurer), leur ouvrant pour l’occasion une exposition plus importante.

Paint The Sky Red – Tamat

Sorti trop confidentiellement dans un premier temps en octobre 2023, Tamat ressort chez l’excellent Moment Of Collapse Records (Abest, Ryloth, Closet Witch…), l’occasion de dire au revoir à Paint The Sky Red à plus grand échelle et comme il le mérite. Car le groupe singapourien a en effet décidé de terminer ses activités avec ce quatrième (et donc dernier) album, clôturant une dizaine d’années dédiées au post-rock.

Nake – S/T

Ils sont danois mais portent des ponchos et des chapeaux de cow-boys comme s’ils débarquaient des Grands Espaces américains, voici Nake et son premier album. Pour leurs débuts autoproduits, Nake, quartet de Copenhague, vient nous immerger dans une musique à la créativité sans limite, sans cesse mouvante, parfois déstabilisante mais qui se suit sans discontinuer.