Latest Content

Nature Morte – Messe Basse

De l’eau a coulé sous les ponts depuis ma première rencontre avec Nature Morte et NM1, son premier album, il y a presque trois ans. Le groupe parisien a ensuite sorti un split avec Hegemon (2020) avant de quitter Argonauta Records pour une toute jeune structure: Source Atone Records. Le trio célèbre leur première collaboration avec ce label avec ce Messe Basse qui interpelle déjà rien qu’en voyant sa cover: celle d’une photo de famille à la sortie d’un baptême dans les années 70 ou 80, une volonté de faire naître chez l’auditeur le même type de sentiment nostalgique [...]

When Waves Collide – Chasm

Jeune formation parisienne formée en 2017, When Waves Collide officie dans un post-rock instrumental depuis sa formation. Suite à un EP sobrement appelé EP I (2019), le groupe s’est fait repérer par le label italien Antigony Records, habitué aux sorties du genre. Sur Chasm, leur premier long-format, le groupe entend raconter l’histoire d’une civilisation à l’aube de son effondrement, un voyage scindé en six actes particulièrement immersifs.

Opprobre – Fragments de Destinées

Etant donné leur nom (mais on ne va pas leur jeter, que ses membres se rassurent !), Opprobre annonce clairement les choses, ça n’est pas la grosse rigolade chez eux ! Ce groupe situé entre Montpellier et Paris s’est déjà signalé en 2017 en signant Le Naufrage, premier album qui a fondé les bases de leur musique, située à la croisées des genres… forcément mélancoliques.

Bord du Monde – Bord du Monde

Bord du Monde est une jeune formation du sud de la France (pas loin d’Aix-en-Provence) officiant dans un post-rock cherchant à créer un « voyage dense et aérien porté par d’aquatiques résonnances ». Une optique souvent vue dans le genre mais que les quatre sudistes vont accommoder à leur propre sauce dans un superbe premier album.

Alcest – Spiritual Instinct

On imagine que tout le monde connaît aujourd’hui Alcest, groupe français monté en 2000 par Stéphane Paut alias Neige, ancien activiste du Black Metal français (en particulier durant sa collaboration avec Famine chez Peste Noire) qui a décidé depuis un moment déjà de s’orienter vers une musique beaucoup plus lumineuse et positive. A ce titre et pour ceux qui n’auraient pas suivi, Alcest n’a pour ainsi dire (toujours) quasiment rien de black metal, et le cru 2019 ne changera rien à cet état de fait malgré le retour de quelques effets propres au metal noir. En effet, la seule [...]

Oh Hiroshima – Oscillation

Il aura fallu quatre ans à Oh Hiroshima pour accoucher de ce Oscillation, quatre ans à peaufiner méticuleusement son post-rock multi-textures et le rendre hypnotique comme il se doit. Le trio suédois a d’ailleurs fait appel à un certain Magnus Lindberg (Cult Of Luna) pour s’occuper du mastering, afin que l’impact soit encore plus intense. Le résultat valait clairement l’attente !