Latest Content

Endless Dive – Souvenances

Débutée il y a dix ans de cela comme un projet solo, Endless Dive est une formation belge qui a connu jusqu’à quatre membres avant de redescendre à deux avant la sortie de ce Souvenances. Une fluctuation du nombre de musiciens ayant une incidence sur le son du groupe. Ayant débuté comme un projet de post rock, le groupe a ensuite gagné en impact avec des riffs qu’il considère lui même comme punk. Une influence désormais bien derrière les deux musiciens restants puisque ces derniers ont ajouté à leurs influences « classiques » du genre (Explosions In The Sky pour n’en [...]

You, Infinite – S/T

En ces temps compliqués où destruction, méchanceté et connerie semblent la norme, difficile de rester calme face à l’afflux d’informations et autres réactions via réseaux sociaux, toutes plus révoltantes les unes que les autres. C’est qu’on en viendrait même à vouloir complètement s’isoler dans une cabane dans les bois pour pouvoir échapper à tout ça ! Mais avant d’investir dans le rondin de bois, voici You, Infinite et son premier album pour vous offrir une bulle de sérénité dans ce monde de brutes…

Platonick Dive – Take A Deep Breath

On ne le sait que trop bien, la musique a des vertus thérapeutiques. S’écouter un truc bien violent pour se passer les nerfs ou au contraire quelque chose de bien calme pour faire redescendre sa tension… ce sont des habitudes qui parlent forcément à tout un chacun (en tout cas, si vous lisez régulièrement Eklektik). Le trio italien Platonick Dive s’emploie donc ouvertement à participer à cette seconde option depuis une dizaine d’années, appuyant le fait des effets thérapeutiques de sa musique dès son premier album au titre évocateur (Therapeutic Portrait – 2013).

And So I Watch You From Afar – Megafauna

Alors que Jettison (2022) a pas mal divisé par son aspect post-rock cinématographique, joli en soi mais qui ne ressemble (presque) pas du tout à ce que ses géniteurs proposent habituellement, beaucoup trop doux et éthéré (pour ne pas dire « plat ») pour du And So I Watch You From Afar. Le groupe nord-irlandais revient à ses premières amours sur ce Megafauna, son septième album.

Alcest – Les Chants de l’Aurore

Déjà vingt-cinq ans que Neige a monté Alcest, l’un des projets ayant clairement influencé la mouvance post black metal actuelle par son alliance entre shoegaze, post-rock et (donc) black metal. Album après album, le propos d’Alcest est sur une constante de douceur solaire, de mélodies caressant dans le sens du poil tandis que les rythmiques souvent appuyées de blastbeats viennent nous rappeler les origines extrêmes des deux gaillards (le batteur Winterhalter étant passé par Peste Noire ou encore Glaciation).

Hubble – S/T

Entre son nom et sa cover, on voit directement où ce jeune trio rennais veut en venir. Hubble (nom du fameux télescope spatial conçu par la NASA si vous n’étiez pas au courant) vient nous proposer un voyage dans l’espace, et quoi de mieux que le post-rock pour cela ?