Taint – The Ruin of Roma Nova

2 Commentaires      1 411
Style: heavy rock metal sludgienAnnee de sortie: 2005Label: Rise Above

Voilà un gros coup de cœur de votre serviteur. The Ruin Of Roma Nova est sorti il y a déjà quasiment deux mois, et on en entend malheureusement assez peu parler.

Et pourtant, Taint fait partie des toutes nouvelles signatures du label Rise Above, label de Lee Dorian (Cathedral), aux côtés par exemple d’un autre très bon groupe, Capricorns.

Taint est un trio gallois, ça mérite d’être précisé tant on pense plutôt immédiatement à un groupe américain, dès les premières notes de « The Sound-Out Competition ». En effet, la référence à Mastodon paraît assez inévitable. On retrouve ainsi cet amour pour les gros riffs bien gras limite stoner, couplés à une voix hurlée, et des cavalcades guitaristiques qui fleurent bon le rock us des 70s (limite countrysant comme sait aussi le faire Mastodon). On pensera aussi occasionnellement à Clutch, mais les références (pas dégueulasses du reste) ne s’arrêtent pas là, puisque j’ai aussi pensé l’espace d’un instant sur « The Idol/The Memory » à du At The Drive-In, la faute à une voix partant un peu dans les aigus.

Cette voix que l’on doit à James Isaac (‘Jimbob’) est quand même la plupart du temps plus proche de celle du chanteur de Mastodon, si vous voulez situer la chose.

Si la première moitié du disque rappelle donc énormément Mastodon, je précise que la référence n’étouffe pas le groupe, et les compos tout à fait remarquables, existent bien par elles-mêmes et peuvent rivaliser sans trop de difficulté avec celles du groupe américain (superbes « The Sound-Out Competition », « Zealots and Whores » ou « He Got Cop Eyes »).

La 2ème moitié du disque, à partir du 6ème titre en fait, marque une rupture assez tranchée avec les titres de la 1ère , puisque « The Ruin Of Roma Nova » est une pièce instrumentale de plus de 9 minutes, qui calme le jeu et vient alors lorgner davantage vers un metal plus lent, plus lourd, plus sludge. « Amarantine », qui prend le relais et s’étire également sur 9 minutes, commence dans une veine carrément « post-rock » avant qu’une voix féminine du plus bel effet, fragile mais très expressive (et qui s’avère être la voix de Sian, la chanteuse de Kosheen groupe de trip-hop/pop que j’affectionne particulièrement mais qui semble très éloigné de l’univers musical de Taint), vienne se poser sur la musique l’espace de quelques couplets, avant que Jimbob ne revienne gueuler, initiant par là un final instrumental tout en puissance, en lourdeur et en riffs gras.

On l’aura compris, les vocaux ne tiennent pas chez Taint un rôle prépondérant, et savent très régulièrement se mettre en retrait, encore plus qu’ils ne le font chez les camarades de Mastodon.

« I’m Going To Kill Henry Ford » et « Poison Pen Attack » repartent dans le style heavy metal-rock qui prédominait en début de disque, portant en eux cette tension toujours palpable, bien appuyée par une basse très bien sonorisée et très avantagée dans le mix (mix signé par Alex Newport de feu Fudge Tunnel).

Ce très bon album qui devrait ravir les amateurs des groupes précités, se termine avec le légèrement punkisant « Cours Et Conquistadors ». La boucle est bouclée et cet album, vivement recommandé.

  1. the sound-out competition
  2. zealots & whores
  3. he got cop eyes
  4. drunken marksman
  5. the idol/the memory
  6. the ruin of nova roma
  7. amaranthine
  8. i’m going to kill henry ford
  9. poison pen attack!
  10. cours et conquistadors
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 942 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Firecat says:

    J’écoute le mp3 depuis quelque jours, j’ai eu du mal a rentrer dedans mais maintenant je découvre pas mal de détail, c’est vraiment tres riche. Bon groupe, je vias me prendre cet album ;p
    J’aime bien le côté à la fois stoner brut et « aventureux » dans les compositions.

  2. Devin says:

    Excellent , pas révolutionnaire pour un sou . Moins technique que Mastodon mais ca grooooooove 100 fois plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *