Leprous – Bilateral

1 Commentaire      11 548
Style: Metal Progressif NorvégienAnnee de sortie: 2011Label: Inside Out

Belle découverte en cette fin d’année, que ce nouvel album des norvégiens de Leprous. Œuvrant dans un metal progressif travaillé et riche en mouvements, Bilateral sonne par ailleurs vraiment norvégien. On a en effet l’impression d’entendre un groupe tapant dans deux registres différents, le prog, et le metal avant-gardiste, influencé tant par des groupes comme Pain Of Salvation ou Pure Reason Revolution, que par des Arcturus, et autre Ihsahn. Et pour cause puisque renseignements pris, il semble que Leprous soit rien de moins que le backing band de Ihsahn, dans ses pérégrinations solistes récentes. On n’a donc pas affaire à des manches techniquement parlant, et on sent bien que les influences sont là notamment sur le plan vocal, à mon sens le gros point fort de ce groupe : le chanteur de Leprous est en effet capable de varier les registres de façon très impressionnante, et on a ponctuellement l’impression d’entendre Garm (Monsieur Ulver, ex chanteur de Arcturus), alors qu’à d’autres moments il utilise un registre plus lyrique, et on va parfois jusqu’à déceler également des relents de Jonathan Davis (KoRn) dans sa voix. Dans tous les cas, il fait rarement dans la demi-mesure, et on est bien loin du registre « timide » d’un Steven Wilson, ici le garçon montre de quoi il est capable, et n’hésite pas à jouer la carte de la théâtralité (sans jamais tomber dans le grotesque pour autant, cela mérite d’être souligné). Si vous avez par ailleurs l’impression d’entendre carrément Ihsahn intervenir sur « Thorn », sachez que vous n’êtes pas fou et qu’il ne s’agit pas d’un extraordinaire mimétisme résultant de la proximité des deux hommes (hmmmm…), mais que le multi instrumentiste de talent, fait effectivement une apparition vocale sur ce titre.

Ce qui marche très bien sur Bilateral, c’est clairement la capacité du groupe à varier les registres et à passer de moments d’une clarté et d’une sublime majesté, à d’autres beaucoup plus agressifs et purement metal, en ne négligeant pas quelques surprises au passage. On pourrait y voir un manque de cohésion voire de cohérence, je crois pour ma part que c’est au contraire un vrai signe de richesse. Pas le temps donc de s’ennuyer une seconde à l’écoute de ce brillant album qui varie également le propos dans la durée des pièces proposées (« Forced Entry » s’étale sur plus de 10 minutes, alors que la plupart des compositions tournent plutôt autour des 5-6 minutes, mais quelques pépites bien directes et tournant autour des 2-3 minutes, se trouvent aussi sur l’album en bonne position, comme « Restless » ou « Cryptogenic Desires »).

Chacun jugera si les petits jeunes de Leprous ont dépassé ou non le maître, pour ma part je franchis le pas sans hésiter et affirme que Bilateral est un album passionnant et largement plus intéressant que tout ce qu’a sorti Ihsahn depuis la fin d’Emperor… Grosse tuerie !

 

http://www.youtube.com/watch?v=ieyi3NNKonA

 

Tracklist : 

01. Bilateral (04:00)
02. Forced Entry (10:20)
03. Restless (03:30)
04. Thorn (05:47)
05. Mb. Indifferentia (06:33)
06. Waste Of Air (05:32)
07. Mediocrity Wins (06:07)
08. Cryptogenic Desires (02:45)
09. Acquired Taste (05:13)
10. Painful Detour (08:18)

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 900 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Angrom angrom says:

    Un peu de mal avec ce disque , j’ai du mal à y trouver mon compte et de l’émotion, même si je trouve tout de même que c’est de la belle ouvrage. Je le réécoute de temps à autre mais je n’ai pas le déclic.
    Quant à un album passionnant et largement plus intéressant que tout ce qu’a sorti Ihsahn depuis la fin d’Emperor, permets moi de ne pas être d’accord avec toi . Je trouve qu’After est plus intéressant que ce 1er disque de Leprous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *