Blindside – A Thought Crushed My Mind
Chronique Émo/Hardcore/Fusion

Blindside – A Thought Crushed My Mind

jonben
jonben
Auteur
29 janvier 2006
il y a 19 ans
1 commentaire
86 vues
Année de sortie
1999
Note

Alors que le 5ème album de Blindside, The Great Depression, est sorti il y a peu, voici une réédition de leur 2ème album, A Thought Crushed My Mind, sorti en 1999.C’est l’album qui les a fait connaitre en Suède mais ce n’est qu’avec l’album suivant, Silence, qu’ils commenceront à se faire connaitre en dehors de […]

Blindside – A Thought Crushed My Mind

Alors que le 5ème album de Blindside, The Great Depression, est sorti il y a peu, voici une réédition de leur 2ème album, A Thought Crushed My Mind, sorti en 1999.
C’est l’album qui les a fait connaitre en Suède mais ce n’est qu’avec l’album suivant, Silence, qu’ils commenceront à se faire connaitre en dehors de leur pays. Les 2 derniers albums du groupe les ont vu atteindre un plus grand public, en particulier aux Etats-Unis, où leur son plus rock, un peu aseptisé il faut avouer, et leur aura « chrétienne » qui transparait dans certaines de leurs paroles leur ont ouvert des portes.

En 10 ans le groupe a éminement évolué, il suffit de voir le 1er album du groupe, loin d’être palpitant, très influencé par la fusion néo métal, mais dans une version assez immature et brouillonne. Ce 2ème album voit le groupe goûter à de nouvelle sinfluences, naviguant ici entre fusion, hardcore mélodique et rock n’roll, une sorte de mélange improbable entre Far, l’Adrenaline des Deftones et surtout une grande part de leurs compatriotes de Refused. L’album est d’ailleurs marqué par les cris hardcore éraillés de Christian, pas si loins d’un Dennis Lyxzen, mais alternés avec des voix mélodiques assez bien gérées quoique peu mémorables niveau mélodies.

Cet album se révèle assez sympathique au premier contact, les premiers morceaux envoient bien la sauce, ce « Vow Of Silence » introductif bien déchainé met direct en confiance, les riffs fusion fusent, l’esprit est très rock n’roll mais l’énergie est sauvage, le groupe est jeune et rebel et leur son également, brut et sale, à mille lieux du son polissé façon néo américain de l’époque. Les premiers titres sont assez bien foutus également, mais l’album finit par devenir rapidement un peu saoulant, guère maitrisé, assemblage de plans tentant veinement de titiller l’intérêt et d’un chant criard qui fatigue à la longue.
On est loin de l’album suivant et son lot de refrains marquants, peut-être plus accessible mélodiquement parlant mais également beaucoup plus digeste. Silence reste d’ailleurs pour moi leur meilleur album et le seul véritablement marquant, et ce A Thought Crushed my Mind patit en comparaison.

Tout de même quelques éléments intéressants, quand des violons se font entendre par exemple, « My Mother’s Only Son » est bien géré à ce niveau là, le très long et final « Nothing But Skin » également, sur lequel se superposent violons et riffs saturés percutants, est un très bon morceau. Domage que le groupe peine à maintenir l’attention sur la durée, d’autant que cette réédition comprend 4 titres bonus vraiment anecdotiques.

Il en résulte que cette réédition devrait intéresser ceux qui sont déjà amateurs de Blindside, qui retrouveront les éléments qu’ils apprécient dans le groupe, en plus rageur et spontané, les autres à mon avis feraient mieux de s’attarder sur Silence si ils désirent découvrir le groupe.

  1. vow of silence
  2. as you walk
  3. king of the closet
  4. my mother’s only son
  5. act
  6. silver speak
  7. where eye meets eye
  8. nara
  9. in the air of truth
  10. across waters
  11. nothing but skin
  12. knocking on another door
  13. sunrise
  14. from stone to backbone
  15. all you need is…

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

émo/hardcore/fusion

Catégories

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

1 commentaire

Pierre

il y a 19 ans

comparé aux 3 dernies albums, ces 2 réeditions n’ont rien de bien extraordinaire…elles permettent juste de grapiller qques bonnes chansons et de comprendre l’évolution du groupe, rien de plus

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article