Hail Spirit Noir – Pneuma

2 Commentaires      3 096
Style: Black Prog PsychéAnnee de sortie: 2012Label: Code 666Producteur: Jens Bogren

Alors que certains tentent de faire revivre l’âge d’or du rock en se tournant vers les années 60/70 pour transformer leur musique en se donnant une tonalité vintage (Ulver, Opeth, Steven Wilson, Enslaved, et j’en oublie sûrement), voilà qu’un duo grec se faisant appeler Hail Spirit Noir (déjà le nom faut oser), propose de se prendre pour un groupe de rock progressif des années 70s qui aurait décidé d’introduire du black metal dans sa mixture. Une sorte d’uchronie quoi.

Il faut dire que ces gens bizarres, ont un passé qui peut expliquer cette drôle d’idée : tous deux faisaient partie du groupe Transcending Bizarre?, petit groupe ayant obtenu un vrai succès d’estime auprès des amateurs de métal avant-gardiste. Bref, la normalité, ça n’a jamais été tellement leur truc à ces grecs-là.

On passe donc de passages purement prog’ avec flutiau, mellotron, orgue hammond et chant tout en fragilité, à d’autres en chant grogné avec des blasts, sans sourciller, sans que ça choque et plus important, sans que ça oublie jamais de sonner et de fonctionner à merveille.

Imaginez donc un melting-pot improbable au cours duquel croiseraient le fer des King Crimson, Grateful Dead / Jefferson Airplane, Satyricon et même du Deathspell Omega (très flagrant sur un passage en particulier). Vocalement on passe de l’émotion d’un chant à fleur de peau (« Into The Gates of Time ») à l’expression froide d’une colère rageuse. Cet opus constitué de 6 titres qui passent vite (moins de 38 minutes), se déguste avec ravissement et on ne peut qu’apprécier et féliciter aussi une telle audace compte tenu du résultat impeccable, à la fois prenant et inspiré.

Le combo se permet même de conclure son album avec un hymne à son patronyme que je vous laisse découvrir dans la vidéo youtube ci dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=YwDzT-HxkI8

Tracklist :
1.Mountain of Horror                    
2.Let Your Devil Come Inside                    
3.Against the Curse, We Dream                    
4.When All is Black                    
5.Into the Gates of Time                    
6.Haire Pneuma Skoteino

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1157 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Polaton says:

    Une sortie vachement bien foutue je trouve.
    D’ailleurs, voila un autre CD de chez Aural qui envoie vraiment du steak de panda : http://auralmusic.bandcamp.com/album/portal-of-i

  2. Ennoia says:

    Totalement d’accord avec toi Krakou, leur musique est complétement improbable mais en attendant vachement accrocheuse. Au début j’étais sceptique sur les allusions aux 70s et au psyché dont je ne suis pas une grande fan mais en fait ça passe tellement bien que je n’arrête pas d’écouter, merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *