Caligula’s Horse – Bloom
Chronique Rock/Metal Progressif

Caligula's Horse – Bloom

jonben
jonben
Auteur
24 décembre 2015
il y a 9 ans
0 vue
Année de sortie
2015
Note

J’ai du mal à comprendre comment je suis passé à coté de Caligula’s Horse dont Bloom est déjà le 3ème album. J’ai souvent vu leur nom, entre autres sur des affiches de concert, accompagnant d’autres groupes de prog australien. Je me rappelle aussi de l’artwork de leur 1er album, assez incroyablement kitch. Celui de Bloom […]

Caligula's Horse – Bloom

J’ai du mal à comprendre comment je suis passé à coté de Caligula’s Horse dont Bloom est déjà le 3ème album.

J’ai souvent vu leur nom, entre autres sur des affiches de concert, accompagnant d’autres groupes de prog australien. Je me rappelle aussi de l’artwork de leur 1er album, assez incroyablement kitch. Celui de Bloom est bien plus réussi et conforme à leur musique, il révèle un album totalement réussi dans une veine metal prog souvent proche de celle de Haken, soit un metal prog moderne, alternant entre passages très mélodiques, refrains rock efficaces et riffs metal complexes qui feront immédiatement hocher du chef tout métalleux. On pense parfois aussi à Leprous, on ne s’étonnera d’ailleurs pas de les savoir signés chez InsideOut Music, ou à leurs compatriotes de Karnivool, mais Caligula’s Horse ont un son plus rock, organique, qu’apporte une utilisation abondante de guitares acoustiques, présentes sur un bon tiers de l’album, et de solos hard rock classiques, ce qui lui donne une petite touche 70s supplémentaire.

1280x720

L’ambiance est bien plus enjouée que chez la plupart des groupes nordiques ou anglais, les paroles résignées mais positives –  » You have what you need in you, Just let it grow » – et assez abstraites. Au niveau vocal, on est proche de Haken, avec parfois aussi des intonations à la Jeff Buckley, le chanteur du groupe a en tout cas une voix impeccable, au registre étendu, chargée en émotions, avec une touche de théatralisation façon Pain of Salvation. Ce chant excellent évite à leur musique de devenir un peu convenue dans les passages les plus doux. Les riffs metal sont là pour contrebalancer, ils sont inspirés, bien puissants, parfois à la lisière du djent ce qui est tout à fait le bienvenu et fait de Caligula’s Horse un groupe tout à fait dans son époque. Il suffit d’écouter le tube metal prog moderne qu’est « Marigold » .

01. Bloom
02. Marigold
03. Firelight
04. Dragonfly
05. Rust
06. Turntail
07. Daughter of the Mountain
08. Undergrowth

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

rock/metal progressif

Catégories

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article