200 Stab Wounds – Manual Manic Procedures

1 Commentaire      150
Style: death metalAnnee de sortie: 2024Label: Metal Blade Records

Quelques semaines après les avoir vus en live en compagnie de Vomit Forth, Signs Of The Swarm et Cattle Decapitation (live-report à lire ci-dessous), 200 Stab Wounds fait son retour sur album, trois ans après la révélation Slave To The Scalpel. Manual Manic Procedures fait figure de nouveau départ pour le groupe de Cleveland puisqu’il est passé de Maggot Stomp au géant Metal Blade Records et qu’il a intégré un nouveau guitariste (Raymond McDonald, passé notamment chez Frozen Soul).

Poursuivant dans son exploration du gore (évidente dès sa cover pouvant évoquer du vieux Carcass), les quatre gaillards mettent ça en musique dans un death metal aussi sanguinolent qu’attrayant. Dans la droite lignée de leur album précédent et de l’EP Masters Of Morbidity sorti l’an dernier, le death metal de 200 Stab Wounds évoque les classiques du death metal: du cinéma d’horreur (avec quelques sonorités inhérentes aux films de série B ou Z) comme l’atteste l’intro de « Hands Of Eternity » (avec une guitare clean devenant inquiétante) ou bien « Led To The Chamber/Liquefied, tout en jouant sur les grooves évoquant la Suède (les influences Dismember ou Entombed sont perceptibles), les attaques Slayeriennes, les atmosphères ou les soli supersoniques, tout est là pour le spectacle !

Et c’est là tout le savoir-faire du groupe car son death metal, tout en reprenant des plans vus et revus dans le style, sonne vraiment moderne et plein de fraicheur malgré toutes les viscères déversées dans ces neuf nouvelles compos. Preuve en est la participation de Jami Morgan, batteur/chanteur de Code Orange, venant faire une apparition vocale sur l’enlevé « Ride The Flatline » terminant par des breakdowns destructeurs. De quoi montrer un groupe respectant le style qu’il pratique tout en étant bien ancré dans son époque ! Les papys que sont Carcass, Benediction ou Malevolent Creation peuvent être fiers de leurs rejetons, les 200 Stab Wounds sont désormais prêts à conquérir le monde !

  1. Hands Of Eternity
  2. Gross Abuse
  3. Manual Manic Procedures
  4. Release The Stench
  5. Led To The Chamber/Liquefied
  6. Flesh From Within
  7. Defiled Gestation
  8. Ride The Flatline
  9. Parricide

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. RBD says:

    J’ai un camarade qui les a vus à Paris récemment (la même tournée, je pense), il en déparle ! Lentement, les générations se renouvellent et le Death demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *