Killing Spree – Camouflage!
Chronique Expérimental/Freejazz/Death Metal

Killing Spree – Camouflage!

beunz
beunz
Auteur
14 septembre 2024
il y a 11 mois
179 vues
Un duo innovant, composé d'un saxophoniste et d'un batteur, fusionne freejazz et death metal à travers des compositions chaotiques et des improvisations audacieuses, offrant une expérience musicale déroutante qui interpelle les amateurs tout en pouvant déstabiliser les néophytes.
Killing Spree – Camouflage!

Attention OMNI (Objet Musical Non Identifié) ! Killing Spree (rien à voir avec son homonyme allemand qui joue du death metal « classique ») est un duo composé du saxophoniste Matthieu Metzger (Klone, Marc Ducret ou encore auteur de l’ouvrage de recherches sur Meshuggah qui avait fait parlé il y a quelques années de ça) et du batteur Grégoire Galichet (Glaciation, Kwoon et plein d’autres) ayant pour envie de faire cohabiter freejazz et death metal tout plein de syncopes (on sent bien les fans de Meshuggah !). Mais est-ce vraiment écoutable ?

Bah autant vous dire que si le freejazz ne fait pas partie de vos habitudes d’écoutes, le choc risque d’être rude ! Camouflage! nous entraine en effet dans un trip plutôt halluciné où le saxo vrombit à la manière de riffs saccadés, presque tribaux, poutrant bien comme il faut (« A, C and B ») ou part dans des (apparentes) improvisations. Il y a là de quoi franchement se perdre dans ces vagues instables, parfois techniques et souvent grassouillettes. Quant à eux, les vocaux rocailleux au timbre martial sont plutôt dispersés (apparaissant dans certains titres, s’éclipsant dans d’autres) viennent apporter une dose d’étrange en plus à cette singulière recette.

Et si certains titres comme « Toute cette violence qui est en moi » jouent sur le minimalisme mais habités par l’émotion (avec un batteur encore très en verve), il se dégage globalement de ce Camouflage! une approche très chaotique un peu « mindfuck » seulement brisée par les harmonies du trombone de Christiane Bopp (« The Psychopomp ») ou l’aspect majoritairement plus ambient de « 250 slaves ».

Barré et sûrement génial pour l’amateur de freejazz, un peu difficile à suivre et à comprendre pour le profane en la matière (s’il n’est pas carrément rédhibitoire), ce nouvel album du duo ne s’adresse clairement pas à tout le monde mais a le mérite d’interpeler et de prouver combien la créativité « métallique » peut briser les frontières entre styles. Une expérience.

  1. A, C and B
  2. Camouflage!
  3. Disposable
  4. The Psychopomp
  5. Toute cette violence qui est en moi
  6. All these bells and whistles – part I
  7. All these bells and whistles – part II
  8. 250 slaves
  9. Chanson de cirque – Corrida de muerte

Genre selon le Chroniqueur

expérimental/freejazz/death metal

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article