Ocre – So Often Lifeblood Comes From Ashes
Chronique Indie/Post-Hardcore/Grunge

Ocre – So Often Lifeblood Comes From Ashes

beunz
beunz
Auteur
19 février 2025
il y a 6 mois
93 vues
Année de sortie
2025
Note
Le premier album d'un duo clermontois, qui s'inspire des sonorités des années 90, mélange rock alternatif et grunge, avec des riffs solides et des refrains mémorables, tout en mettant en avant une voix basse et habitée, créant une atmosphère intense et accrocheuse tout au long des neuf morceaux.
Ocre – So Often Lifeblood Comes From Ashes

Après un premier EP sobrement appelé First (2022), les clermontois d’Ocre sortent un premier album, conjointement chez Atypeek Music, Araki Records et Urgence Disk. Duo composé de Pierrick A. (qui s’occupe de tout excepté de la batterie) et de Damien A. (batterie), le groupe regarde dans le rétro, plus précisément du côté des années 90 en proposant un son plutôt familier, entre rock alternatif, post-hardcore à l’ancienne et grunge.

Les trentenaires ou quarantenaires vont bien se sentir ici puisque ce So Often Lifeblood Comes From Ashes nous ramène clairement du côté de Soundgarden voire de Failure. En effet, les compos sont basées sur des riffs solides (parfois plus métalliques comme sur « I.L.Y. ») tandis que les refrains mélodiques sont immédiatement mémorables, rien que les deux titres d’ouverture « Don’t Worry » et « It Was Nothing » viennent justifier leur choix d’être singles tant ils sont évidents !

Créant là toute l’identité du groupe, la voix de Pierrick est basse et habitée, venant apporter là une chaleur et un côté planant presque coldwave. Ainsi l’intégralité de ces neuf compos basculent vers l’excellence grâce à leur pouvoir d’accroche mêlé à une intensité de tous les instants (la conclusion à l’intro acoustique « So Often » qui met là en avant des émotions à rapprocher d’un Nick Cave qui aurait rencontré Deftones).

Un excellent premier album qui, après la découverte d’Untitled With Drums (il y a déjà cinq ans avec leur superbe Hollow), montre à nouveau combien la scène clermontoise est à part et mérite plus d’exposition qu’elle n’en a actuellement.

  1. Don’t Worry
  2. It Was Nothing
  3. The Three Stages Of Stress
  4. So Long
  5. Take A Look
  6. In The Mirror
  7. I.L.Y.
  8. Don’t Count Of Them
  9. So Often

Genre selon le Chroniqueur

indie/post-hardcore/grunge

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article