Periphery – Clear

Periphery – Clear

jonben
jonben
Auteur
4 février 2014
il y a 11 ans
277 vues
Année de sortie
2013
Note

Alors que le groupe est supposé travailler sur son nouvel album Juggernaut depuis un moment, Periphery annonce en fin d’année 2013 qu’ils sortiront une sorte d’EP autour d’un concept assez unique, il contiendra une intro plus autant de morceaux qu’il y a de membres dans le groupe, soit 6, chacun des musiciens ayant en charge […]

Periphery – Clear

Alors que le groupe est supposé travailler sur son nouvel album Juggernaut depuis un moment, Periphery annonce en fin d’année 2013 qu’ils sortiront une sorte d’EP autour d’un concept assez unique, il contiendra une intro plus autant de morceaux qu’il y a de membres dans le groupe, soit 6, chacun des musiciens ayant en charge la composition d’un morceau supposé reprendre des mélodies de l’intro.

L’intro en question commence au piano pour évoluer en une sorte d’hymne épique chargé en saturation, elle donnera son ton enjoué au reste de l’EP. On sent bien que différentes personnalités ont composé chaque morceau, mais les sonorités utilisées et le style de musique restent identiques, les riffs qui ont fait la notoriété du groupe et du genre djent parsèment évidemment le tout, c’est du pur Periphery, un metal moderne complexe, chargé en rythmes comme en mélodies, avec ici un aspect positif quasiment guilleret qu’on retrouvait déjà sur « All New Materials » ou « Have a Blast » de leurs premiers albums.

2 morceaux sont instrumentaux et présentent logiquement la face la plus djent du groupe, celui du guitariste et meneur Misha, « Zero », y recyclant quelques idées de son projet solo Bulb. Le chanteur du groupe se lâche sur « The Parade Of Ashes », un titre où sent bien ses influences néo 90s, ainsi que celles de Nine Inch Nails et Slipknot. Il place ses voix sur les autres titres, d’une façon qui ne manquera pas de repousser ceux qui trouvent ses lignes mélodiques trop pop. Elles le sont certes mais sans plonger dans la facilité, et restent collés dans la mémoire, comme sur l’excellent « Pale Aura » du guitariste Mark Holcomb qui passe d’un extrême à l’autre avec un passage la double pédale à bloc, lumineux comme une sorte d’anti-« black » metal.

Clear est donc du pur Periphery, composé, joué et enregistré avec leur talent habituel, les compos sont solides mais le tout manque notoirement de nouveauté, il faut le prendre comme un EP assez léger, c’est clairement une sortie destinée aux fans et faite pour leur faire plaisir, ce qui est mon cas.

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

djent

Catégories

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article