Troisième album pour Demande à la poussière, Kintsugi sort trois ans après l’éprouvant Quiétude Hostile qui avait alors marqué l’année 2021. C’est sous un nouveau visage qu’arrive le groupe parisien puisque qu’un changement de line-up, et pas des moindres, s’est opéré en 2022: un changement de chanteur (Krys Fruit-denhez étant parti au profit de Simon Perrin, actif notamment dans le groupe de black metal Anthropovore). Un poste clé auquel le nouveau venu vient apporter sa patte tout en s’adaptant à l’univers du groupe.
En effet, ce nouvel album poursuit dans cette approche « blackened » du doom/post-metal, alliant tension et désespoir dans un climat très torturé, allant une fois de plus dans des paysages de désolation suite au passage du souffle d’une bombe atomique. De murs opaques (l’énorme « Inapte » qui nous met bien dans l’ambiance) en accélérations acérées (l’introduction du morceau-titre), DALP développe à nouveau des titres denses, éprouvants mais parsemés de quelques passages mélodiques laissant entrevoir un peu de fragilité derrière le poids sludge, généreusement déversé sur cet album, amenant quelques réminiscences de Regarde Les Hommes Tomber, Neurosis ou encore Amenra.
Kintsugi doit son nom à une méthode de réparation de céramique qui s’apparente à une reconstruction, une reconstruction qui se transpose au groupe qui semble vivre ce troisième album comme un nouveau départ suite à l’arrivée de son nouveau vocaliste. Celui-ci nous offre un panel vocal très ouvert du côté de la noirceur, parfois monstrueux, souvent tranchant, émouvant (« Le Sens du Vent », déchirant) et même théâtral (sur « Ichinawa » avec ses passages parlés), dans le sillage de son prédécesseur mais avec sa propre personnalité.
Liant toujours pesanteur doom, crasse du sludge et noirceur oppressante du black metal, ce nouvel album est un troisième sans-faute pour le groupe parisien, Docteur es hypnose douloureuse.
- Inapte
- Kintsugi
- La Parabole des Aveugles
- Ichinawa
- Le Sens du Vent
- Vulnerant Omnes, Ultima Necat
- Attrition
- Fragmenté
- Miserere
- Brisé
- Partie