Bring Me The Horizon – POST HUMAN : NeX GEn

Pas de commentaires      159
Style: Fusion Néo Metal / Metalcore / Pop Annee de sortie: 2024Label: Sony Music

Il en a mis du temps à débarquer ce deuxième volume de la quadrilogie POST HUMAN amorcée avec Survival Horror, EP sorti en 2020… Pour mémoire, il était en effet question que le groupe sorte en l’espace d’un an rien de moins que 4 EP. Le timing a bien glissé mais la bonne surprise c’est que ce deuxième volet n’est plus un EP, mais un album complet, bien garni qui plus est, avec 55 minutes de musique pour 16 titres. Album finalement annoncé quelques heures avant sa sortie effective (le 24 mai 2024), et encore une fois il est bien agréable de ne pas avoir à poireauter plusieurs mois entre l’annonce et la sortie d’un projet, comme c’est encore trop souvent le cas.

S’agissant du contenu maintenant, BMTH fait du BMTH, et le fait même plus que jamais en mode synthèse de tout ce qu’il permet de rassembler aujourd’hui en terme de genres musicaux : néo métal, rock alternatif, metalcore (dont il ne reste plus grand chose à part les quelques cris d’Oli) pop-punk le tout dans une ambiance geek japonaise façon manga. Tous ces genres s’entrechoquent et copulent joyeusement pour aboutir à un album vraiment très réussi encore une fois, à rapprocher du dernier Windwaker et de Concrete Jungle, l’album en forme de (fausse) BO des américains de Bad Omens dont on parlera dans la prochaine chronique. Trois propositions différentes, très easy-listening, interprétations personnelles d’une fusion moderne de metalcore et de néo-métal, écoutes parfaites pour l’été, dont il s’agira simplement d’assumer le coté très « plaisir coupable » de ces albums.

(J’ai renoncé depuis longtemps à en avoir quelque chose à foutre personnellement, et je me contente d’apprécier l’écoute de ces trois albums, dont ce dernier album de BMTH).

On y entend donc comme indiqué plus haut du Linkin Park plus vrai que nature (« YOUtopia », « DArkSide », « LosT », « sTraNgeRs » ou « Kool-Aid »), du Deftones (cf « liMOusIne »), et même en cherchant bien un peu de Dance Gavin Dance (ces guitares swaniennes sur « a bulleT w/ my namE On ») voire du Twenty One Pilots (« n/A »), avec ce qu’il faut d’invités divers et variés (dont un Daryl Palumbo de Glassjaw sur « AmEN! ») pour venir prêter main forte à un Oli Sykes toujours aussi impérial que ce soit en chant clair qu’en chant plus agressif. On retrouve également les petits intermèdes électro « [ost] (spi)ritual » et « [ost]p.u.s.s.-e » qui permettent de faire la jonction avec ce que le groupe avait déjà proposé sur Amo. Et pour être honnête il n’y a pas grand chose à jeter tous les morceaux étant réussis et constituant des modèles d’efficacité assez incroyables qui permettent à NeX GEn d’être un album varié et vraiment réussi du début à la fin.

Il faut évidemment beaucoup d’ouverture d’esprit et peut-être même encore davantage une vraie affinité avec les sons pop, sucré et grand public  (« DiE4U » flirte presque avec du Justin Bieber) que BMTH assume aujourd’hui complètement, pour ne pas risquer de très mal vivre l’écoute de ce nouvel album qui s’adresse à un public averti. En clair si vous ne jurez que par le metal extrême ou la noise torturée, il n’y a aucune chance que vous trouviez un quelconque intérêt à écouter ce nouvel album des anglais (même si on peut dans l’absolu tout à fait aimer les deux, enfin les trois), qui risque d’occasionner chez vous convulsions et autres nausées incontrôlables. Mais vous le saviez d’ailleurs probablement déjà…

BMTH poursuit son chemin et de mon côté je continue à le suivre avec grand intérêt et une réelle satisfaction tant je me retrouve complètement dans leur évolution et tant ce groupe comble mes (probablement nostalgiques) besoins de néo-métal et de mélodies faciles. Qu’on se le dise, personne aujourd’hui ne fait ça aussi bien que BMTH, même si d’autres groupes commencent à se créer une place sur la scène. Mais je vous donne justement rendez-vous sous peu pour parler des américains de Bad Omens…

Tracklist:
1. [ost] dreamseeker
2. YOUtopia
3. Kool-Aid
4. Top 10 staTues tHat CriEd bloOd
5. liMOusIne (ft AURORA)
6. DArkSide
7. a bulleT w/ my namE On (ft Underoath)
8. [ost] (spi)ritual
9. n/A
10. LosT
11. sTraNgeRs
12. R.i.p. (duskCOre RemIx)
13. AmEN! ft Lil Uzi Vert & Daryl Palumbo of Glassjaw)
14. [ost] p.u.s.s.-e
15. DiE4u
16. DIg It

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1182 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *