Stick To Your Guns – Keep Planting Flowers
Chronique Metalcore Mélodique

Stick To Your Guns – Keep Planting Flowers

beunz
beunz
Auteur
8 janvier 2025
il y a 1 an
4,694 vues
Année de sortie
2025
Note
Le dernier album studio d'un groupe californien, récemment signé chez un label reconnu dans le metalcore, aborde des thématiques de contestation sociale à travers un mélange de metal, punk et hardcore, offrant des morceaux à la fois agressifs et mélodiques, tout en conservant une certaine intensité.
Stick To Your Guns – Keep Planting Flowers

Un peu passé au-delà de mon radar ces dernières années malgré une forte activité (son dernier album datant de 2022), Stick To Your Guns fait aussi partie des nombreux groupes à avoir récemment débarqué chez SharpTone Records (devenant désormais l’une des référence en matière de metalcore). Le groupe californien signe avec ce Keep Planting Flowers son huitième album studio et semble toujours animé de la même passion. Rien que par son titre et par sa cover très parlante, ce nouvel album concentre des lyrics axés sur la contestation des injustices sociétales et ce message passe via leur hybride signature de metal, punk et hardcore.

En effet, le groupe joue toujours ce mix de grosse agressivité vocale atténuée par des refrains plus fédérateurs (« Severed Forever », « Eats Me Up » parmi d’autres), un peu comme si Terror rencontrait Vanna. Et si l’efficacité de ces parties mélodiques n’est plus à démontrer, leur côté quasi systématique vient malheureusement faire perdre un peu d’intensité du fait qu’elles en deviennent trop attendues.

Heureusement, certains titres me font mentir, n’ayant pas forcément besoin de ce chant clean pour livrer des phases déchirantes comme sur l’excellent morceau-titre, à la guitare toute en retenue mais pas les émotions ! Aussi, les deux derniers titres laissent apparaitre deux invités de prestige: Scott Vogel de Terror sur l’énervé et expéditif « Who Needs Who » aux redoutables moshparts, puis Connie Sgarbossa (SeeYouSpaceCowboy) sur la conclusion « H84U », particulièrement enragée et réussie. Une fin d’album comptant parmi les belles satisfactions de cet album.

Fidèle à ses habitudes sonores, Stick To Your Guns montre sa belle constance (en plus de sa longévité) en proposant un solide nouvel album avec de très bons titres, et quelques autres un poil prévisibles. Concentré d’énergie, de nerfs et de mélodies, on passe au final un plutôt bon moment.

  1. We All Die Anyway
  2. Spineless
  3. Permanent Dark
  4. Invisible Rain
  5. Severed Forever
  6. More Than A Witness
  7. Keep Planting Flowers
  8. Eats Me Up
  9. Who Needs Who
  10. H84U

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

metalcore mélodique

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3086 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article