Jusqu’ à présent je ne m’étais pas vraiment intéressé à la musique de Barren Earth, all-star band finlandais du metal extrême progressif. Ce combo, formé en 2007, comportait à l’origine des membres de Moonsorrow, Kreator, Amorphis, ainsi que le chanteur de Swallow The Sun, Mikko Kotamäki, qui a quitté le groupe en 2013 et est remplacé sur cette troisième galette par le chanteur féringien Jón Aldará.
C’est donc vierge de toute écoute antérieure de ce que pouvait donner le groupe avec l’ancien chanteur que j’aborde l’écoute de ce disque. Impossible donc de comparer, mais un constat saute en premier lieu aux oreilles : Jón Aldará s’en sort de main de maître et sa voix versatile, tantôt déclamatoire (on peut penser à Candlemass) tantôt growlée, apporte à l’album une variété fort bienvenue.
Varié semble être le mot tant le disque nous propose un panorama du metal extrême dans toute sa diversité. On part d’une base death bien sûr, mais le disque offre également des passages plus calmes que ne renierait pas le Opeth d’avant, des petites incartades folk comme par exemple sur les titre « Set Alight » ou « The Vault » et des passages plus doom, qui peuvent parfois rappeler le vieux Theatre Of Tragedy (« On Lonely Towers ») le tout saupoudré d’une bonne dose de progressif, avec des titres longs et complexes comme le magnifique titre éponyme ou le dernier titre du disque « The Vault » où l’ombre de groupes comme Ayreon ou Dream Theater n’est pas loin du tout.
L’ensemble garde toutefois une forte cohérence et le groupe est aussi à l’aise sur les titres courts qui occupent le début du disque que sur les titres-fleuve qui le terminent.
Ce disque est une des bonnes surprises de cette année métallique en ce qui me concerne. Les amateurs d’Opeth qui regrettent les années où le groupe mêlait avec brio death metal et passages progressifs seraient bien inspirés d’y jeter une oreille : contrairement au nom du groupe, cette terre n’a rien de stérile .
Un peu de son et d’image ci dessous
Tracklist :
1 From the Depths of Spring 1:25
2 Howl 5:40
3 Frozen Processions 4:52
4 A Shapeless Derelict 7:33
5 Set Alight 7:27
6 On Lonely Towers 11:52
7 Chaos the Songs Within 7:45
8 Sirens of Oblivion 7:02
9 The Vault 11:07