i Häxa – S/T
Chronique Dark Folk/Trip-Hop

i Häxa – S/T

beunz
beunz
Auteur
31 octobre 2024
il y a 1 an
4,879 vues
Année de sortie
2024
Note
Le projet musical, dirigé par une artiste aux multiples talents et un producteur reconnu, propose un premier long-format qui compile des EPs antérieurs tout en explorant un univers riche en émotions, mêlant dark folk et trip hop à travers des sonorités variées et des expérimentations sonores.
i Häxa – S/T

Situé complètement aux antipodes de ce que sort habituellement Pelagic Records, i Häxa est un projet composé de sa tête pensante Rebecca Need-Menear (Anavae, qui se charge autant du chant que des visuels) et du producteur Peter Miles (Architects, Dodie, Fizz). Ayant sorti trois EPs de quatre titres auparavant, les revoici compilés sur ce premier long-format, agrémentés d’un dernier EP histoire de boucler la boucle.

Et si vous aviez manqué les EPs, les retrouver ici permet d’explorer la multiplicité mais aussi le liant naturel existant entre chacun d’eux. i Häxa déploie un univers singulier, touchant à différents genres tout en parvenant à en extraire autant la force que la fragilité, la noirceur que les émotions plus lumineuses.

Pour ce faire, le duo mixe sonorités synthétiques et organiques, ouvrant là la voie aux expérimentations oniriques (« Sapling », « Dryland »), rythmées (le quasi drum’n’bass mais planant « Infernum ») voire inquiétantes (« Army » ou « Vessel » entre spoken words et effets drone) comme aux émotions les plus immédiates (« Eight Eyes » et sa guitare sèche fil rouge puis aux subtils arrangements, magnifique) et où le minimalisme fait autant mouche que lorsque l’espace est occupé (« The Well »).

Mis bout à bout, ces quatre EPs se complètent donc parfaitement, l’alternance de sensations permettant d’entretenir le mystère jusqu’au terme de ce premier album. Dark folk et trip hop marchent main dans la main dans cet univers sinistre mais habité de nombreuses lueurs d’espoir perçant ce voile sombre. Pas loin d’un Chelsea Wolfe, un groupe vraiment à part tant sur la scène que dans le roster de Pelagic, destiné avant tout aux amateurs de sueurs froides entre deux caresses.

  1. Underworld
  2. Inferno
  3. Last At The Table
  4. Sapling
  5. Eight Eyes
  6. We Three
  7. The Well
  8. Fog Of War
  9. Army
  10. Dryland
  11. Oils & Inks
  12. Destroy Everything
  13. Vessel
  14. Blue Angel
  15. Infernum
  16. Circle

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

dark folk/trip-hop

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3086 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article