Throatruiner n’en finit plus d’étoffer son catalogue de révélations toutes plus excitantes les unes que les autres. Au menu du jour, rugby et etorki: bienvenue au pays basque ! C’est effectivement de cette région assez peu représentée dans notre panorama musical national que provient The Rodeo Idiot Engine, et autant dire que leur mathcore est tout sauf cliché !
Certes les basques ont certainement bien potassé leur petit Converge illustré et leur Dillinger Escape Plan pour les nuls, il n’empêche que ceux-ci récitent leurs leçons avec application. Plans déstructurés, cassures de tempo, ralentissements puis accélérations blastées, autant dire que tout est là pour coller au genre, un genre pouvant vite tourner à l’indigeste en cas de manque de maîtrise. Et la maîtrise, les basques l’ont, forts d’un premier effort digne d’intérêt (toujours disponible en téléchargement libre, tout comme leurs démos) et de prestations live saisissantes, ils évitent avec brio les écueils inhérents au mathcore « de base » (les branlettes de manche prises de tête par exemple).
Construit tel un bloc monolithique sans temps mort, le fait que le groupe soit la majeure partie de l’album pied au plancher a de quoi décontenancer l’auditeur lambda. Pourtant derrière l’urgence ressort un véritable boulot sur les ambiances, histoire d’ajouter une atmosphère poisseuse au chaos ambiant (Last Breath, Fools Have Taken The Nave) et d’affirmer une volonté de se détacher des références du genre.
Fools Will Crush The Crown est donc une réussite qui nous impose ses auteurs comme les nouveaux porte-drapeaux du french-mathblablacore juste derrière Comity ou leurs collègues de label Nesseria. Chaos reigns! a dit le renard.
1. Aoria
2. Crown Of Thorns
3. Cup Of Tea?
4. The Worst Secret
5. Past Acts
6. King Of Nowhere
7. Last Breath
8. 2011 Vintage
9. My Prozac World
10. Fools Have Taken The Nave
11. Discours de la Méthode
notez que l’album est en téléchargement gratuit sur le lien donné en fin de chro.