Latest Content

Comity – A Long Eternal Fall

C’est toujours avec une appréhension très spéciale que l’on accueille un nouvel album de Comity, un étrange mélange d’excitation et d’inquiétude, car avec Comity, on ne sait pas du tout à quoi s’attendre, ce depuis leurs débuts ! Les quatre parisiens n’ont plus rien à prouver, étant actifs depuis plus de vingt ans maintenant et étant des experts en matière d’extrémisme sonore, on sait déjà avant écoute que A Long Eternal Fall ne sera pas une partie de plaisir…
Comity surprend d’emblée avec le premier titre I et son riff principal aux accents bluesy. Plutôt efficace, celui-ci se voit [...]

The Rodeo Idiot Engine – Fools Will Crush The Crown

Throatruiner n’en finit plus d’étoffer son catalogue de révélations toutes plus excitantes les unes que les autres. Au menu du jour, rugby et etorki: bienvenue au pays basque ! C’est effectivement de cette région assez peu représentée dans notre panorama musical national que provient The Rodeo Idiot Engine, et autant dire que leur mathcore est tout sauf cliché !
Certes les basques ont certainement bien potassé leur petit Converge illustré et leur Dillinger Escape Plan pour les nuls, il n’empêche que ceux-ci récitent leurs leçons avec application. Plans déstructurés, cassures de tempo, ralentissements puis accélérations blastées, autant dire que [...]

Comity – You Left Us Here

Depuis As Everything is a tragedy, Comity s’est d’abord éteint pour ensuite être ravivé alors que la promesse d’un dernier concert parisien pendait depuis plusieurs mois sans jamais aucune nouvelle. Puis, l’annonce d’un nouveau batteur et de la prise en main de la basse par le chanteur raviva alors les espoirs de tout le monde, jusqu’à leur participation au festival Kill the Trend qui les vit reprendre les armes pour interpréter leurs deux derniers albums, As everything is a tragedy et ce mastodonte de dix-sept minutes dont il est question ici.
You left us here est un titre qui [...]

Jarboe + Esoteric + Comity + Celeste – 23 mai 2009 – Glaz’art – Paris

Le public parisien s’était passé le mot pour ne pas venir à cette date qui offrait pourtant pour un prix modeste une bonne poignée d’excellents groupes, même avec le désistement de dernière minute de Guapo. Ce sera donc devant un petit public que les artistes se produiront dans un Glaz’art rénové et agrandit qui apparait donc encore plus vide du public qui avait toutes les raisons de se déplacer.
Le festival commence avec Every reason to … égale à eux-même. Tout en étant pas fan de leur [...]

Crowpath + Comity + 7th Nemesis – 14 mars 2007 – Batofar – Paris

Des trois groupes de la soirée, je n’en connaissais qu’un seul, Crowpath, la tête d’affiche. Et malgré leurs approches très diverses de la musique extrême, aucun ne m’a déçu et ne fut en dessous de l’excellente réputation qui précédait chacun d’entre eux. La soirée se présente pourtant un peu mal puisque les portes du Batofar ouvrent avec 1h15 de retard à peu près pour permettre à tout le monde de se réchauffer un peu. Les franciliens de 7th Nemesis sont déjà sur scène en train de préparer leurs instruments et même si la soirée a un coté confidentiel, puisque [...]

Comity – As Everything Is a Tragedy

Les cinq parisiens chef de file du hardcore chaotique français sont revenus en 2006 avec un album très attendu et au titre approprié quant à son contenu: As everything is a tragedy.
Tout d’abord, un superbe artwork. Très bon premier contact avec l’objet. Puis surprise ! Non non, ce n’est pas une erreur. Votre lecteur affiche bien « 99 », il ne déconne pas; et vous n’êtes pas non plus tombé sur un exemplaire promo découpé en confetti. Vous êtes bien sur l’album tel quel. L’intérêt alors d’un tel découpage? Plus de chansons, plus de refrains, plus de couplet, plus rien. [...]

Bilan 2006 pilou


Albums de l’année

Blut Aus Nord – MortUne expérience sonore unique dans le milieu du metal extrème, un ovni qui restera dans les annales de la musique barrée mais intelligente (le mais ayant toute son importance). Envoutant, magnifique, virtuose, sombre as fuck. Proche du génie tout-terrain.

Spektr – Near Death ExperienceSon cradingue, batterie au son un peu étouffé, tout cela confère à Spektr l’ écrin nécessaire pour faire ressortir au mieux des compositions magnifiques, atonales elles aussi, empruntant parfois au jazz, parfois à l’ambiant. Un futur très grand de la scène black européenne !

Comity + Torche + Baroness – 24 octobre 2006 – Batofar – Paris

Un bon petit concert comme il y en a de plus en plus à Paris, en particulier en cette période d’octobre/novembre habituellement chargée. 2 groupes américains en tournée, Baroness et Torche, 2 représentants de la vague stoner/sludge, qui laissent ici les parisiens Comity prendre la tête d’affiche dans un tout autre genre.
J’arrive malheureusement sur la fin de Baroness, n’ayant pu partir de chez moi qu’au dernier moment. Ils terminent leur set, je n’en verrai que les 10 dernières minutes mais cela suffira à me convaincre, le groupe parait en osmose, le chanteur hurle avec conviction, le batteur tabasse [...]

Comity – The Deus Ex Machina

Réédition américaine, enrichie de l’EP Andy Warhols Sucks, du premier album du combo parisien. Disque qui créa le buzz que l’on connaît.
Aucune piste n’a été remixée, mis à part la seconde, celle qui est incompréhensiblement sous produite sur la version européenne. On retrouve donc ici les quatre autres chansons telles quelles, avec celle en question dans une version retouchée et audible, ce qui est confortable puisqu’il n’y a plus besoin de tendre l’oreille ou de tourner le bouton du volume à fond pour qu’elle soit écoutable.
Pour ceux qui ne connaissent pas Comity, disons que leur [...]

Today Is The Day + Ximel + Comity – 06 août 2005 – Batofar – Paris

Le Batofar accueillait en ce Vendredi 6 Août une date plutôt extrême. D’ailleurs, c’était relativement risqué de faire jouer ce genre de groupes en pleine période de vacances. Mais risqué ou pas, le public s’est déplacé, pour atteindre l’honorable chiffre de 150 personnes. Pas mal du tout.
Enfin quoi qu’il en soit, tout le monde ou presque se pointe vers 18h, heure à laquelle le concert était censé débuter. Comity débarque sur scène (avec un nouveau bassiste), il est 19h.
Le groupe parisien jouera les trois quarts de son ep Andy Warhol Sucks, disque différents des autres productions du [...]