Bilan 2012 – Krakoukass

Pas de commentaires      2 161
Annee de sortie: 2013

Et une année de plus… Avant de parler de musique, je suis bien obligé de parler de la nouvelle version d’Eklektik, enfin sortie cette année. On n’en pouvait plus de la précédente qui avait rapidement montré ses faiblesses. Par conséquent, on espère que vous êtes aussi contents que nous de la nouvelle… Du coup on a retrouvé un vrai rythme de diffusion d’articles, et apparemment vous êtes au rendez-vous, même si vous avez toujours la fâcheuse tendance à ne pas vous faire remarquer alors qu’on rêverait d’être noyés sous vos commentaires postés sur nos articles!

Mais trêve de bavardages, voici ce qu’il faut retenir de cette année musicale selon moi :

Le podium


Between the Buried and MeThe Parallax II : Future Sequence
: Le successeur de l’immense Colors est enfin arrivé, et il a tourné, tourné, et tourné encore durant toute l’année.

BorknagarUrd : Je n’avais jamais vraiment accroché à la musique de ce groupe jusqu’alors. Mais ça c’était avant Urd, magistralement composé et interprété, avec en prime 3 vocalistes géniaux et complémentaires.

ConvergeAll We Love We Leave Behind : Le chaos pour le chaos très peu pour moi. Mais quand c’est aussi bien fait je m’incline. Les patrons remettent les pendules à l’heure et livrent leur meilleur album.

 
Les 10 autres albums de l’année
 

Exotic Animal Petting Zoo Tree of Tongues
Autant le premier album m’avait assez peu impressionné (trop bordélique à mon goût), autant celui-ci m’a mis une bonne fessée…
EnslavedRIITIIR
Enslaved toujours au top… C’en est presque trop facile!
DeftonesKoi No Yokan
Deftones toujours au top… C’en est presque trop facile!
KontinuumEarth Blood Magic
Le nouveau-venu islandais qui vient foutre la branlée à Solstafir sur ses terres… Excellent!
∆ (Alt J)An Awesome Wave
Parce que la bonne musique n’est pas forcément une musique de bourrins, et que cet album est absolument parfait de la première à la dernière note.
TempestSolace
Parce que la bonne musique est forcément une musique de bourrins, et que cet EP (malheureusement trop court forcément) est d’une intensité impressionnante. La grosse grosse claque.
Desolate ShrineThe Sanctum of Human Darkness
Un chef d’oeuvre de noirceur arrivé juste à temps pour figurer dans le top annuel!
AsidefromadayChasing Shadows
Le post machin c’est chiant. Asidefromaday fait du post machin. Asidefromaday ça tue. CQFD
EnablerAll Hail the Void
Le truc le plus défoulant paru cette année.
TragedyDarker Days Ahead
Comment ai-je pu vivre aussi longtemps sans écouter une note de ce groupe ? J’ai changé d’année au son de cet album et je n’ai jamais autant aimé changer d’année.

 
Et juste derrière…
 
Pour le plaisir, les albums qui auraient pu figurer dans le top…
 

Hexvessel No Holier Temple
2ème album et petit bijou de Folk psyché 70’s avec Khvost le chanteur de Code et Dodheimsgard. Pas encore assez écouté car découvert sur le tard, mais il aurait vraiment pu finir dans le top.
Dephosphorus Night Sky Transform
Essai transformé pour les grecs, même si je garde une légère préférence pour l’EP.
Ulver Childhood’s End
Une belle collection de pépites sorties du passé et remises au goût du jour, tout en respectant les saveurs vintage d’origine. Formidable album de reprises.
Hail Spirit Noir Pneuma
L’album de Black le plus original de l’année.
Meshuggah Koloss
D’abord consterné par la sensation de redite, je me suis retrouvé charmé puis conquis par le concassage organisé des suédois. Y a pas à chier, ils sont les seuls à faire ce qu’ils font aussi bien.
Cattle Decapitation Monolith of Inhumanity
Végétariens mais sacrément énervés, les Cattle foutent un bon coup de pompe dans la fourmilière death, grâce notamment à un vocaliste assez incroyable.
The Prisoner The Silence, and Nothing…
Un premier album assez terrifiant. Vivement la suite. Et quel chanteur damned!
Blut aus Nord Cosmosophy
Un album qui clôture en beauté une trilogie impressionnante
Lana del ReyBorn to Die (Paradise Edition)
Ma petite faiblesse à moi, c’est Lana. La réédition sous le titre de Paradise Edition qui agrémente l’album de 7 nouveaux titres est à ne pas rater, tant ces nouveaux titres sont aussi bons que les autres.
Appollonia Crimson Shades
Encore un sacré bon album, toujours sorti dans une indifférence quasi générale! Leur musique difficile à catégoriser est peut-être ce qui explique qu’un si bon groupe soit encore royalement ignoré.
KhonsuAnomalia
Pour les déçus des derniers Keep of Kalessin, la variante plus avant-gardiste proposée par le frangin d’Obsidian C.
Lapko ΓΟΛΕ
Même si leur précédent album (A New Bohemia) garde ma préférence, ce nouvel album confirme le talent des finlandais avec leur rock alternatif grande classe.
GojiraL’Enfant Sauvage
Certes, la musique des bayonnais commence à manquer un peu de renouvellement, mais difficile quand même de bouder son plaisir. Et rien que pour « The Gift of Guilt »… !
Carpenter Brut EP
L’électro dans une parfaite alliance du rétro et du moderne. Irrésistible! Vite la suite!
GoatWorld Music
Une belle petite surprise de rock psyché et barré.

 
Les flops de l’année
 

Billy TalentDead Silence : On y croit le temps de quelques morceaux, puis le soufflet retombe à nouveau. Trop propre, trop commercial, loin de la folie géniale des deux premiers albums.

BaronessYellow & Green : Pas mauvais, mais pas très enthousiasmant. Il y avait certainement de quoi faire un bon album avec un seul disque au lieu de deux.

Fear FactoryThe Industrialist : Redite qui manque de saveur même si elle fait illusion le temps de quelques rotations…

SybreedGod is an Automaton : Plus générique, moins cyber, et tout simplement moins réussi que les 3 précédents.

YakuzaBeyul : Franchement, abuser de la voix claire quand on ne sait pas chanter, ça devrait juste être interdit…

Storm CorrosionS/T : Comment une telle association, attendue depuis si longtemps (Akerfeldt + Wilson) peut-elle aboutir à un truc aussi chiant?

 
Les découvertes de l’année qui ne datent pas de 2012
 
 

La rubrique tient en un mot : Tragedy. J’ai découvert ce groupe avec son dernier album et je me suis rattrapé en m’enfilant tous les précédents albums en mode repeat. J’ai découvert un groupe génial, qui synthétise parfaitement le punk que j’aime, en mode crust, et avec un poil de métal aussi. A écouter d’urgence pour ceux qui ne connaissent pas (je recommande en priorité le dernier album, Darker Days Ahead ainsi que Vengeance qui date de 2002).

 
 
 
 
 
 
Les albums les plus attendus en 2013
 

Sulphur AeonSwallowed by the Ocean’s Tide (Janvier) : plus vraiment à attendre puisque l’album est maintenant disponible à l’heure où j’écris ces lignes… Il devrait se retrouver dans le top de l’année 2013, on aura du mal à trouver mieux au rayon brutal.

The Joy FormidableWolf’s Law (Janvier) : après l’excellent The Big Roar, je m’attends une nouvelle fois à de la qualité avec ce nouvel opus!

Biffy ClyroOpposites (Janvier) : certainement l’album que j’attends le plus, surtout après avoir assisté à leur concert privé à Paris qui était fabuleux et au cours duquel nous avons eu droit à des nouveaux morceaux qui augurent vraiment du meilleur.

Benea ReachPossession (Janvier ) : on en finit plus d’attendre cet album après un teaser alléchant diffusé il y a plusieurs mois déjà… A priori il sera là dès la fin du mois de janvier.

SupurationCu3e (Février) : Depuis le temps qu’on attend un nouvel album! Vivement!

The Ocean? (Avril) : Tout ce qu’on sait c’est que l’album durera 52 minutes, sera mixé par Jens Bogren, et devrait être proposé en 2 versions, l’une instrumentale, l’autre avec vocaux. Un bon moyen de faire face à la controverse justifiée sur le niveau de leur vocaliste.

Alice in Chains? (?) : Parce que Black Gives Way to Blue est mon album préféré du groupe, et qu’il revient tout le temps sur la platine!

Queens of the Stone Age? (?) : Olivieri et Grohl de retour dans le line-up du groupe, ça vous rappelle pas le meilleur album du groupe ?

 

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1050 articles sur Eklektik.

Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.