Gojira – L’Enfant Sauvage

Gojira

5ème album de la formation bayonnaise, dont l’exportation commence à être une réalité bien concrète (notamment aux Etats-Unis où le groupe semble maintenant jouir d’une popularité importante -toutes proportions gardées bien sûr), l’Enfant Sauvage voit Gojira désarçonner ceux qui attendaient d’abord le finalement retardé EP Sea Shepherd (celui où l’on retrouvera moult guests, Randy Blythe, Devin Townsend, Fredrik Thordendal, Anders Friden, Max Cavalera).

Dès le démarrage de « Explosia » et ses harmoniques sifflantes caractéristiques, on sait qu’on est en terrain connu. Il y a bien un final un peu original avec ses sonorités presque moriconniennes, mais lorsqu’on est familier du genre pratiqué par les 4 français, on est tout de suite à l’aise dans ces 11 nouvelles compositions. C’est d’autant plus vrai que Gojira semble avoir choisi de conforter son style, sans rupture, mais en misant sur une efficacité (que certains assimileront un peu vite à une tentative de drague du public américain) plus que jamais au rendez-vous, avec un style plus direct, moins complexe (là encore toutes proportions gardées, Gojira ne proposant pas une musique complexe en comparaison d’autres groupes de metal, mais encore bien trop complexe pour plaire à votre petite cousine). Le démarrage de l’album est toutefois un peu trompeur : « L’Enfant Sauvage » vous cloue direct au mur, de même que « Liquid Fire », efficacité maximum, tandis que « The Axe » fait le lien avec le passé pour un titre qui n’aurait pas dénoté sur From Mars To Sirius. La suite montre une facette plus mélancolique, toujours agressive, mais plus calme, comme si une sorte de « force tranquille » émanait désormais du groupe, sûr de son fait.

Résultat : les titres les plus marquants (bien qu’il n’y ait rien à jeter) sont peut-être finalement justement les plus « lents » (là encore mettons les guillemets dans le sens où beaucoup de titres mêlent passages mélancoliques et passages plus agressifs, mais il s’agit d’une impression générale) situées en 2ème partie d’album : « Mouth of Kala » et ses chœurs entêtants, « The Gift of Guilt » et sa superbe mélodie en tapping (qui sortira difficilement de la tête une fois entrée), le faux calme « Pain is a Master », et le superbe mais trop court « Born in Winter » (tapping au rendez-vous encore) sur lequel Joe laisse davantage s’exprimer sa voix claire. Là encore la mélancolie l’emporte et on succombe sans mal. Tout cela avant que « The Fall » montre une facette plus sombre avec cette fois des vocaux plus « death » que d’habitude.

Sans être le meilleur album du groupe, L’Enfant Sauvage reste un album magistral, plus aéré, plus efficace et donc en tout cas nettement plus digeste et réussi que son prédécesseur qui contenait de sérieuses longueurs (et des titres faibles). Certains seront (et sont déjà) déçus par cette voie choisie par le groupe mais Gojira apparaît indéniablement plus rôdé et sûr de ses acquis que jamais, l’expérimentation et le renouvellement viendront certainement par la suite (ou pas). Patience.

L’édition limitée de l’album contient 2 titres bonus (« This Emptiness » très bon, et « My Creation » un peu moins mais très correct) et un DVD bonus avec un live de 11 titres aux Eurockéennes.

 

Tracklist :

1. Explosia
2. L’Enfant Sauvage
3. The Axe
4. Liquid Fire
5. The Wild Healer
6. Planned Obsolescence
7. Mouth Of Kala
8. The Gift Of Guilt
9. Pain Is A Master
10. Born In Winter
11. The Fall
12. This Emptiness (bonus track)
13. My Creation (bonus track)

+DVD Live aux Eurockéennes (bonus)

 

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A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

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1 commentaire

  1. Après quelques écoutes, je reprocherais à cette album de manquer un peu de surprise. Attention on reste dans le très bon et j’ai beaucoup de plaisir à l’écouter, mais je trouve que cela manque un peu d’originalité et de prise de risques (le commentaire classique du gars qui trouve que le groupe évolue pas, et qui aurait ralé dans l’autre sens s’ils avaient évolué :) ). Ceci dit ca reste dans le haut du panier , sans le moindre souci !

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  • falluja-thefleshprevailsshaq | 27 août 2014
    Fallujah – The Flesh Prevails
    Suivant le groupe depuis The harvest wombs et plutôt enthousiasmé par -Nomadic-, je suis passablement... déçu. Je n'arrive pas à rentrer dans cet album pourtant admirablement produit et exécuté. Trop propre, l'envie de trop bien faire, peut-être. Je suis bien plus impressionné par le pied-de-nez de Morbus Chron ^^
  • theunderachievers-cellardoorkrakoukass | 26 août 2014
    The Underachievers – Cellar Door: Terminus Ut Exordium
    Ils ont des petits yeux les gars en effet... (lol) Sinon c'est pas mal en effet ! Et c'est marrant de voir Portugal. The Man (très bon groupe d'ailleurs) associé à ce duo!
  • falluja-thefleshprevailsellestin | 25 août 2014
    Fallujah – The Flesh Prevails
    énorme
  • falluja-thefleshprevailsjonben | 24 août 2014
    Fallujah – The Flesh Prevails
    J'ai découvert le groupe avec l'EP mais je n'avais pas écouté leur premier album, chose faite depuis et cette écoute confirme leur progression, ce premier album étant de l'ordre d'un death technique travaillé mais assez classique avec seulement quelques touches permettant de deviner l'évolution vers leur style actuel. En...
  • falluja-thefleshprevailskrakoukass | 20 août 2014
    Fallujah – The Flesh Prevails
    Album de l'année pour moi avec le Morbus Chron! Fantastique ce disque.
  • sleepmakeswaves-loveofcartographymadrumo | 19 août 2014
    Sleepmakeswaves – Love of Cartography
    Pas mal du tout !
  • thetidalsleep-vorstellunskraftbeunz | 13 août 2014
    The Tidal Sleep – Vorstellungskraft
    Avec plaisir ! Ravi que ça te plaise ! :)
  • thetidalsleep-vorstellunskraftShaq | 12 août 2014
    The Tidal Sleep – Vorstellungskraft
    Ils ne réinventent pas le Screamo mais c'est très bien fait, avec effectivement un petit quelque chose en plus (les tingueling-tingueling shoegaz peut-être). Belle découverte, merci Beunz.