Cult of Luna – In The Shadow Of Your Shadow
Chronique du Moment Post-Metal Kings

Cult of Luna – In The Shadow Of Your Shadow

beunz
beunz
Auteur
6 novembre 2026
il y a 13 minutes
17 vues
Année de sortie
2026
Note

Qu’on ne se méprenne pas, Cult of Luna n’a pas eu volonté ici de reprendre le titre de The Rasmus du (presque) même nom ! Les incontournables suédois sont de retour sur long-format quatre ans après le très bon The Long Road North (dont mon collègue Krakoukass vous avait loué les qualités à l’époque) et […]

Cult of Luna – In The Shadow Of Your Shadow

Qu’on ne se méprenne pas, Cult of Luna n’a pas eu volonté ici de reprendre le titre de The Rasmus du (presque) même nom ! Les incontournables suédois sont de retour sur long-format quatre ans après le très bon The Long Road North (dont mon collègue Krakoukass vous avait loué les qualités à l’époque) et seulement un an après l’EP Beyond III, IV, V. Comme pour ce dernier, le quintet d’Umeå opte à nouveau pour l’autoproduction, cette fois sur leur propre structure Red Creek Recordings (après un tour chez Metal Blade).

Dans l’absolu, ce nouvel album n’entend en rien changer le parti pris des suédois, celui d’un post-metal maintes fois copié, rarement égalé. In The Shadow Of Your Shadow poursuit donc sans surprise dans ce style presque marque déposée et vient happer une fois de plus l’auditeur dans son atmosphère aussi massive qu’émotionnelle. Ce même type d’ambiance tellurique, mouvante et toujours captivante qu’on a depuis leurs débuts, mais avec toujours ce petit truc en plus le rendant unique (et fidèle à lui-même finalement).

Cela débute par le morceau-titre, du Cult of Luna pur jus avec les vocaux de Johannes Persson toujours aussi rugueux accompagnant ce maelström de puissance soutenu par quelques notes de synthé plus légères et surtout une surprenante seconde partie initiée par un pont quasi post-rock sonnant comme un ascenseur des ténèbres vers la lumière. Des transitions toujours aussi marquées qui vont parsemer les titres de ce neuvième album nous immergeant à nouveau dans un son plein de rondeurs aux réminiscences de leurs anciens albums. Ainsi la première partie du bien nommé « Breach » nous ramenant dans des ambiances d’époque Salvation ou Somewhere Along The Highway, un titre fleuve – le plus long de l’album – qui se densifiera par la suite, notamment grâce à l’usage parcimonieux du piano.

On observera aussi quelques sorties de piste audacieuses comme « A Way Back », sorte de ballade distordue et habitée où Persson nous gratifie de son chant pas si clean puisque volontairement saturé. Des incartades possibles aussi grâce à des invités de grande classe: Joe Duplantier (Gojira) pour commencer qui viendra suppléer son homologue nordiste en fin de « Sadness Will Reign », quelque part entre colère et accablement; puis il y a David Eugene Edwards (Wovenhand, 16 Horsepower) et son timbre de voix si spécifique sur « One More Day », titre aussi lourd que planant. Des contributions venant apporter un peu plus de contrastes aux attaques dites « classiques » du groupe, les râles monocordes de Persson sur riffs mécaniques (se voulant) hypnotiques pouvant parfois sonner comme de la redite (« From Grey To Black », très bien fait et assez nostalgique), enfin c’est ce que diront leurs détracteurs.

Des détracteurs dont Cult of Luna n’a que faire. In The Shadow Of Your Shadow est un nouveau modèle d’efficacité, d’émotions et de surpuissance de la part d’un groupe sûr de son fait et n’ayant aucune raison de modifier sa recette signature. Familier mais contenant quelques discrets ajouts de nouveautés, un nouveau chapitre magistral dans la discographie sans faille des suédois.

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3129 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article