Bilan musical de l’année 2013

6 Commentaires      13 800
Annee de sortie: 2013

Ne croyez pas que la venue tardive de ce bilan annuel soit due à une quelconque paresse (quoique certains d’entre nous soient parfois effectivement sujets à ce terrible mal, de façon épisodique -ou moins), mais nous avons souhaité prendre le temps nécessaire pour pouvoir méditer en conscience, nous forger chacun notre avis sur l’année écoulée et essayer de vous concocter un petit dossier sympa. Le temps passe mais les musiques que nous traitons nous passionnent toujours autant et n’altèrent pas notre motivation (parfois fluctuante il est vrai, au gré des « vraies » occupations d’adultes que nous avons tous par ailleurs, entre vie professionnelle trépidante -ou pas- et vie de famille riche mais chronophage). Nous vieillissons (si, si on vieillit comme vous) mais les musiques extrêmes occupent toujours la plus grande part de ce bilan coréalisé par 11 chroniqueurs et dans lequel on retrouve pas mal de vieilles pointures qui ont sorti en 2013 des nouveaux albums à la qualité parfois inattendue (Carcass, VoivodDepeche Mode, Alice in Chains) et comme toujours une belle brochette d’outsiders qui arrivent à réunir les voix de plusieurs chroniqueurs et sans lesquels réaliser ce fastidieux travail de liste/bilan serait certainement beaucoup plus facile (mais aussi beaucoup moins intéressant). Au final, l’offre de musique toujours plus pléthorique tend à rendre de plus en plus difficile de dégager un véritable consensus au sein de la rédaction, et on remarque que les coups de cœur des uns ne sont finalement qu’assez rarement partagés par les autres. D’où l’importance, au-delà du « pseudo » bilan collectif que nous nous astreignons quand même à faire, des bilans individuels dans lesquels chaque chroniqueur a carte blanche pour exprimer -sous la forme qu’il veut- son ressenti et ce qu’il souhaite garder de l’année 2013.

Nouveauté de l’année : le bilan des lecteurs du forum. Nous avons demandé aux utilisateurs du forum de faire le même exercice que nous et un bon nombre a joué le jeu. Vous trouverez leur top (très différent du notre) en fin d’article. N’hésitez d’ailleurs pas à venir les rejoindre en vous inscrivant sur le forum, on discute de plein de choses (musique compris, si si) et promis juré, on ne bizute pas les nouveaux! En espérant que vous trouviez la lecture de ce dossier intéressante, en tout cas toute l’équipe d’Eklektik vous souhaite une excellente et riche année musicale 2014. D’ailleurs à ce propos 2014 marquera les 10 ans d’Eklektik, et pour fêter ça on aimerait bien vous demander de nous faire un petit cadeau. Rien de bien coûteux rassurez-vous, mais on aimerait vraiment savoir ce que vous pensez du site, des chroniques, de ce bilan, bref du contenu au sens large qu’on essaye de vous proposer toute l’année : pour ça pas de miracle, on a plus que jamais besoin de vos retours, par le biais des commentaires (même anonymes). Il n’y a pas plus gratifiante récompense pour chacun d’entre nous que d’avoir le plaisir de lire un commentaire, un avis, un retour quelconque sur notre modeste « travail ». Si vous pouvez y penser à l’occasion et venir de temps en temps nous lâcher un petit commentaire rapidement…

ND Krakou : Je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement l’ensemble des chroniqueurs de l’équipe pour leur investissement et leur bonne volonté (avec un merci particulièrement appuyé à Drommk pour le travail réalisé sur ce dossier) et rendre hommage à ceux qui ont choisi de nous quitter (peut-être temporairement on l’espère) et qui se reconnaîtront je pense. Vous revenez quand vous voulez!

[ TOP EKLEKTIK 2013 ]

Sous forme d’un top 15, on retrouve ici les albums qui ont fait consensus au sein de la rédaction. Sont donc mis en avant ici les disques cités par le plus grand nombre de chroniqueurs.

Carcass // Surgical Steel lien chronique ]

« C’est calibré machine de guerre, ça charcle, ça découpe, ça éclabousse avec suffisamment de changements de rythmes pour ne jamais s’ennuyer »DEATH METAL

Steven Wilson // The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) [ lien chronique ]

« Une œuvre aboutie, cohérente et maîtrisée de la première à la dernière note, mise en valeur par une prod aux petits oignons »ROCK PROGRESSIF

Voivod // Target Earth [ lien chronique ]

« Target Earth est plus que la renaissance d’un groupe culte, c’est un miracle. Cet album procure un plaisir tellement énorme, porté par des compositions géniales que l’on n’osait plus espérer. Il figure sans nul doute, dans le top 3 des meilleurs albums du combo québécois »

Alice in Chains // The Devil Put Dinosaurs Here [ lien chronique ]

« Alice in Chains continue à faire du pur Alice in Chains, et à le faire bien »

Détroit // Horizon

« Oublions les controverses relatives à son image, écoutons le nouvel album de Bertrand Cantat et son groupe Detroit, et constatons un retour en grande forme d’un des plus grands musiciens français de ces 30 dernières années. »

Christicide // Upheaveal of the Soul lien chronique ]

« Upheaval of the Soul sent le charnier comme un album d’orthodoxe mais manie les ambiances sans artifice ni étirement excessif des structures tout en gardant le côté in your face du raw black (…) Un album équilibré, sans faiblesse ni faute de goût »

Depeche Mode // Delta Machine [ lien chronique ]


« Un excellent album, qui rassure sur la volonté et la créativité du groupe. C’est une des oeuvres de Depeche Mode les plus réfléchies, et plus abouties depuis bien longtemps »

Chelsea Wolfe // Pain is Beauty [ lien chronique ]


« Un album ample, profond, tour à tour nostalgique, ironique et mélancolique qui vous aspire entièrement quelle que soit votre humeur »

East of the Wall // Redaction Artifacts [ lien chronique ]


« une auto-transfusion de leur propre oeuvre, réinjectant avec succès des schémas existants dans des structures multi-couches harmonieuses (…) un vrai bon album d’East of the Wall, plus complexe et cérébral que ses ancêtres »

Pryapisme // Hyperblast Super Collider [ lien chronique ]


« On enchaîne les combos sur fond de drum n’bass en agitant frénétiquement la tête, langue pendante comme un demeuré (…) Un album original et soigné »

Spiritual Beggars // Earth Blues [ lien chronique ]


« Un talent d’écriture presque bluffant quand on réalise que le groupe aligne 12 hits potentiels, chacun avec sa propre accroche, son petit truc qui le différencie du reste »

Terra Tenebrosa // The Purging [ lien chronique ]


« Terra Tenebrosa affirme sa personnalité en restant à contre-courant et persiste dans son concept mixant démence et extrême noirceur. Un album qui risque de vous hanter très longtemps après l’avoir écouté »

Rotting Christ // Κατά Τον Δαίμονα Εαυτού lien chronique ]


« un album extrême, épique, hypnotique, très entraînant et aux consonances occultes omniprésentes. Telle une cérémonie rituelle antique, il tient l’auditeur en haleine de bout en bout »

The Ruins of Beverast // Blood Vaults – The Blazing Gospel of Heinrich Kramer [ lien chronique ]


« Le travail minutieux du projet allemand fait une fois de plus ses preuves en accouchant d’un véritable monument à la sorcellerie qui arrive à peindre de réels paysages auditifs aussi atmosphériques que cauchemardesques »

Steak Number Eight // The Hutch [ lien chronique ]

« une véritable bombe de sludge atmosphérique moderne (…) ce ne sont pas des vétérans mais au contraire de véritables gamins qui viennent ainsi de pondre l’un des meilleurs albums de l’année 2013 »

[ LES TOPS/BILANS PERSOS ]

Comme l’an dernier, les top 5 des membres de l’équipe. Avec, pour ceux qui ont bien voulu jouer le jeu, un bilan personnel détaillé (en lien à côté des pseudos)

drommk [bilan perso]
Sectioned
/ Outlier
Anorak
/ Go up in Smoke
East of the Wall
/ Redaction Artifact
Meek is Murder
/ Everything is Awesome, Nothing Matters
Earl Sweatshirt
/ Doris
krakoukass [bilan perso]
Christicide
/ Upheaval of the soul
Arcane Roots
/ Blood & Chemistry
Krypts
Unending Degradation
Run the Jewels
/ Run the Jewels
Jean Jean
/ Symmetry
jonben [bilan perso]
Haken
/ The Mountain
Extol
/ Extol
Steven Wilson
/ The raven that refused to sing/a>
East of the Wall
/ Redaction Artifact
The Safety Fire
/ Mouth of Swords
angrom [bilan perso]
Ghost
/ Infestissumam
Steven Wilson
/ The Raven that Refused (…)
Voivod
/ Target Earth
Alice in Chains
/ The Devil Put Dinosaurs Here
Spiritual Beggars
/ Earth Blues

kane
Satyricon
/ Satyricon
Voivod
/ Target Earth
Temple of Baal 
/ Verses of Fire
Carcass
/ Surgical Steel
Détroit
/ Horizon
joss [bilan perso]
Wolf People
/ Fain
Spiritual Beggars
/ Earth Blues
Rose Windows
/ The Sun Dogs
Nick Cave & The Bad Seeds
/ Push the Sky Away
Riverside
/ Shrine of new Generation Slaves
darkantisthene [bilan perso]
The Virginmarys
/ King of Conflict
Mesh
/ Automation Baby
Sacrilegious Impalement
/ III – Lux Infera
Battle Dagorah
/ Cursed Storm of Ages
Steven Wilson
/ The Raven that Refused (…) 
beunz [bilan perso]
Blue Sky Black Death
/ Glaciers
Aosoth
/ IV : Arrow in Heart
Oathbreaker
/ Eros – Anteros
Terra Tenebrosa
/ The Purging
The Rodeo Idiot Engine
/ Consequences

ennoia [bilan perso]
Carcass
/ Surgical Steel
Christicide
/ Upheaval of the soul
Alice in Chains
/ The Devil Put Dinosaurs Here
Chelsa Wolfe
/ Pain is Beauty
Code
/ Augur Nox
ghnös
Chelsea Wolfe
/ Pain is Beauty
Pryapisme
/ Hyperblast Super Collider
Alice in Chains 
/ The Devil Put Dinosaurs Here 
The Monolith Deathcult
/ Tetragammatron
The Ruins of Beverast
/ Blood Vaults
Bou
David Bowie
/ The Next Day
Gorguts
/ Colored Sands
Satan
/ Life Sentence
Voivod
/ Target Earth
Tomahawk
/ Oddfellows

[ TOP FORUM 2013 ]

Tels des sénateurs romains, nous avons parcouru le forum et tenté de communiquer avec la populace. Il se trouve qu’eux aussi ont un avis sur la question. Il se pourrait même que malgré leurs manières de rustres, ils aient pas mal de goût. Un top 15 très différent de celui de l’équipe, et c’est tant mieux

Culte des Ghoules
// Henbane

Gorguts
// Colored Sand

Christicide 
// Upheaval of the Soul

Aosoth 
// IV : Arrow in Heart

Blockheads 
// This World is Dead

Inquisition
// 
Obscure Verses for the Multiverse

Terra Tenebrosa 
//
The Purging 


Krypts 
// 
Unending Degradation


Temple of Baal
//
Verses of Fire


Ken Mode  
// 
Entrench


Summoning
//
Old Mornings Dawn


Darkthrone 
// 
The Underground Resistance 


Riverside
// Shrine of New Generation Slaves


Beyond
// Fatal Power of Death



[ Bilans des années précédentes ]

20122011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004.

Equipe Eklektik

Chroniqueur

Equipe Eklektik

Eklektik est un webzine francophone sur les musiques à guitares saturées et autres musiques actuelles créé en mars 2004.

Equipe Eklektik a écrit 38 articles sur Eklektik.

Up Next

6 Commentaires

  1. drommk says:

    Au final, seuls les Terra Tenebrosa et Christicide se retrouvent dans les 2 tops. Albums de l’année ?

  2. jonben jonben says:

    Faut voir aussi que Christicide sont français et qu’il y a du Breach qui est un groupe « phare » du forum derrière Terra Tenebrosa.

  3. ellestin says:

    bonne représentation, on voit que le forum reste coloré metal, chose que les discussions musicales ne reflètent pas spécialement. Peut-être que seuls les métalleux ont participé :-). Sinon comem toujours dommage que ce genre de top ne permette pas trop le recul pour prendre en compte les albums de décembre, je pense au Mammatus notamment qui aurait pu se glisser…

  4. Angrom angrom says:

    Pourtant on publie nos tops annuels un peu plus tard que certains webzine qui publient cela mi-décembre. pour ma part seul le Detroit est venu un peu bousculer le top en fin d’année.
    Et si j’avais découvert et assimilé le christicide plus tot je pense qu’il aurait eu sa place dans mon top annuel. Quel disque !

  5. Krakou says:

    Pour ma part j’ai fait des découvertes tardives en décembre voire même début janvier, j’ai donc le sentiment d’avoir bien pris en compte toute l’année jusqu’à décembre. Mais je connais pas Mammatus, même si rien qu’au nom je ne suis pas sûr que je fasse partie du public visé.

  6. drommk says:

    De toutes façons, on va continuer de découvrir des albums de 2013 pendant les 5 prochaines années :-).

    Cette année j’ai du découvrir presque autant d’albums datant de 2010 à 2012 que de nouvelles sorties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *