Run the Jewels – Run the Jewels

1 Commentaire      2 209
Style: hip-hop synthétique et catchyAnnee de sortie: 2013Label: Fool's GoldProducteur: El-P

Voilà bien longtemps que je n’ai pas apprécié un album de hip-hop, genre dont je suis assez peu friand il est vrai… Les derniers albums du genre qui sont passés en heavy rotation chez moi étaient de mémoire le dernier album en date de Cage, Depart from Me, et le fabuleux Absence de Dalek.

J’ai pu depuis ponctuellement apprécier quelques titres par-ci par-là notamment de toute l’école Def Jux, El-P, Aesop Rock et autres, mais rien qui m’ait autant captivé que ce Run the Jewels, derrière lequel on retrouve justement El-P et aussi le poids lourd Killer Mike dont le R.A.P. Music a été un temps fort de l’année 2012 en matière de hip-hop.

Run the Jewels est clairement marqué de l’empreinte de El-P, dans les sonorités qui rappelleront immédiatement les derniers travaux du rouquin/blondin. C’est donc un hip-hop plutôt froid (et il faut croire que je ne suis sensible qu’à ce type de hip-hop), tout sauf organique, reposant au contraire sur des rythmiques synthétiques et des beats et sur lesquels les deux compères posent leurs flows (parfois accompagnés aussi de quelques invités – cf la tracklist), pas si éloignés l’un de l’autre d’ailleurs.

L’album est court (trop court même!), 33 minutes au compteur, et les titres sont tous réussis, certains étant même très catchy : « Banana Clipper », le single « Sea Legs », ainsi que « DDFH » et sa basse énorme.

Quand je vous dirai pour conclure, que l’album est offert en téléchargement gratuit sur le site de Fool’s Gold (qui propose quand même pour les amateurs, moults produits dérivés, vinyle et cd), il ne vous restera plus qu’à foncer télécharger cette petite bombe (après avoir maté l’excellent clip ci-dessous) qui fera assurément partie des meilleurs albums de l’année.

Tracklist :
01 – Run the Jewels
02 – Banana Clipper [ft. Big Boi]
03 – 36″ Chain
04 – DDFH
05 – Sea Legs
06 – Job Well Done [ft. Until the Ribbon Breaks]
07 – No Come Down
08 – Get It
09 – Twin Hype Back [ft. Prince Paul]
10 – A Christmas Fucking Miracle

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 889 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Target says:

    Merci pour la découverte, ça déchire franchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *