Une fois n’est pas coutume, la laborieuse tache de nous concerter pour élaborer ce bilan de l’année a réuni les plus motivés de notre équipe et en voici le résultat.
Tout d’abord, il semble que l’année 2008 fasse pour certains d’entre nous figure de petite année comparée à l’excellent cru 2007, et très peu d’albums auront cette fois créé un consensus contrairement à l’année dernière, preuve d’une année moins chargée en albums majeurs. Mais halte à tout catastrophisme, la plupart des médias bêlent déjà en choeur notre supposée sinistrose sans qu’on ait besoin d’en rajouter, 2008 fut tout de même riche en découvertes et peut-être y a-t-il d’autres explications à trouver à cet éparpillement de nos sélections, à commencer par la masse incommensurable d’albums sortant en permanence et la toujours plus grande ouverture de nos goûts musicaux, qui continuent à refléter en 2008 le crédo et le parti pris d’origine d’Eklektik.
Certains albums apparaissent cependant plusieurs fois dans nos classements, mais là encore, ce sont finalement plutôt des outsiders, à commencer par l’Idolum des italiens de Ufomammut qui trône fièrement dans plus de la moitié des bilans individuels, preuve que le doom/stoner poursuit sa résurrection (il n’y a qu’à constater le succès phénoménal du festival hollandais Roadburn), et se permet de continuer à surprendre.
Le retour de Portishead, et son sobrement intitulé III enthousiasme également une bonne partie d’entre nous avec 5 sélections, le groupe de trip-hop anglais ayant su renaitre de ses cendres après 10 ans d’inactivité avec une musique réactualisée et des concerts magiques, la voix de Beth Gibbons n’a pas fini d’en faire chavirer plus d’un.
Retour controversé pour le groupe de métal le plus emblématique qui soit, Metallica, dont le Death Magnetic a séduit plusieurs chroniqueurs (et en a ulcéré d’autres!) mais moins que dans de nombreuses rédactions internationales (album de l’année chez Kerrang, Metal Hammer par exemple). Pas de controverse avec l’excellent Communion des grecs Septic Flesh et leur death aux élans symphoniques, qui a obtenu les faveurs d’une majorité du public metal européen, ainsi que le The Goliath in Bedlam de The Mars Volta reconnu comme étant un retour en force du groupe avec un esprit plus rock, coupant une série d’albums un peu trop expérimentaux pour intéresser sur la durée. On pourra ensuite s’étonner de la présence de groupes dont on aura (à notre grand regret) finalement très peu parlé cette année en dehors d’Eklektik. C’est d’abord le cas deSongs to Defy signé par un des meilleurs représentants noise français, Doppler, qui remet en avant une scène lyonnaise à l’illustre renommée dans les années 90, le léthargique What You Don’t Know is Frontier d’Asva qui aura convaincu tous les adeptes de doom/drone et se hisse ainsi devant Earth et Sunn O))), Lava de Sludge, groupe formé par différentes personnalités de la scène metal suisse (membres de Samael, Unfold) qui proposent un death écrasant à la lourdeur menaçante tirant sur le doom,Intronaut et son curieux Prehistoricisims à base de sludge et de jazz, et le III de Cursed qui semble avoir ravi tous les amateurs de crust bien crasseux.
Enfin en vrac, et c’est peut-être là qu’il faut trouver les pépites de l’année, notre équipe a retenu en black les albums de Darkspace, Leviathan, Proclamation et Darkestrah, en metal moderne, ceux de Meshuggah, Textures, Burst, Genghis Tron, pour des sonorités plus noise, les uniques Impure Wilhelmina et These Arms Are Snakes, mais également les albums des Melvins, de Harvey Milk, US Christmas et Earth, et sur une note plus indie ceux de Nick Cave & The Bad Seeds, Gutter Twins et Black Angels.
Quant aux groupes français, ils sont peu présents dans notre classement, le dernier Gojira, plebiscité à l’étranger, n’arrive pas à s’y placer, et à vrai dire un seul groupe français outre Doppler nous aura suffisamment convaincu pour faire son trou dans le top albums, les poitevins de Klone et leur metal alternatif.
Les 10 albums nous ayant le plus marqué collectivement cette année sont donc :
ufommamut – idolum
portishead – third
doppler – songs to defy
septic flesh – communion
the mars volta – the bedlam in goliath
asva – what you dont know is frontier
metallica – death magnetic
intronaut – prehistoricisms
sludge – lava
cursed – III