Fleshpress – Rebuild. Crumble

Pas de commentaires      1 287
Style: sludge black metalAnnee de sortie: 2010Label: Kult of NihilowProducteur: J. Vuohp

En plus de son rôle de batteur émérite, Mikko, membre entre autres de Clandestine Blaze et de Deathspell Omega, compose du harsh noise sous différents pseudonymes. Quelques légers effets sonores servent donc d’introduction au premier titre de ce mini album, autre volet des sorties de 2010 pour Fleshpress.

Le visuel d’un paysage sombre et bleuté rappelle celui de Pillars, le dernier LP du groupe datant de 2007, tout comme la musique, au rythme autrement plus sec que les morceaux de No Return, 2ème EP sorti par le groupe en 2010. Le sludge reprend possession du trio et la basse de grogner d’autant plus sous des riffs tantôt distordus, tantôt en forme de rochers. Réduit à un peu moins de neuf minutes, l’attaque de ce premier morceau se concentre sur un impact constant, à l’image de son titre, où l’on imagine sans peine l’apport progressif de pierre à chaque frappe de batterie, tandis que la basse représenterait la procession des esclaves et la guitare leur souffle et leurs hurlements.

Le paysage de pleine désolé introduit par des gémissements de guitare est alors parfaitement approprié pour le contre coup de la construction de la pyramide du premier titre. Le rythme frappé dessine le départ des âmes dans le vent de la mélodie où n’apparait encore que subrepticement la basse. Puis, la progression vers la chute se fait de plus en plus décisive à mesure que les notes de guitares s’accentuent et que le rythme s’accélère doucement.

Une dernière respiration avant la dégringolade… puis c’est la déferlante avec le retour de la voix sur un riff typiquement black metal dans un tempo où les pierres roulent et s’écrasent un peu plus loin, signalant la conclusion de la souffrance dans l’expulsion de ces pierres pour laquelle tant de personnes sont mortes. Dernière explosion avant la conclusion. L’élaboration du tableau prend fin avec plus d’intensité que comme il a commencé et de la façon la plus appropriée qui soit.

Encore une fois, les deux titres se suffisent à eux-mêmes mais dans une atmosphère plus fidèle à l’esthétique du groupe, tout en étant plus propice à des expérimentations, à poursuivre sur une prochaine sortie, peut-être?

Tracklist :
1 – Rebuild
2 – Crumble

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *